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3 heures

Prix :

100

€ HT

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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

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Référence : AAB018E

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L'écoute active - E-learning

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Prix :

100

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation elearning en communication interpersonnelle vous donne les clés de l’écoute active. Apprenez à adopter la bonne posture, maîtrisez l’art de la reformulation…

Objectifs de la formation

  • Savoir pratiquer l’écoute active
  • L’écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
  • L’écoute active : comment la pratiquer ?
  • Reformuler pour mieux se comprendre

Public concerné

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Savoir pratiquer l’écoute active
Découvrez la notion d’écoute active et apprenez à la mettre en pratique à l’aide d’un ensemble de techniques et comportements.

  • Comprendre ce qu’est l’écoute active
    – entendre et écouter
    – la déperdition du message
    – les facteurs de la déperdition de l’écoute
    – la définition de l’écoute active
    – les avantages de l’écoute active
    – les conditions de l’écoute active
  • Pratiquer l’écoute active
    – inviter l’interlocuteur à s’exprimer
    – utiliser les techniques de questionnement
    – adopter une attitude constructive

L’écoute active : quand et pourquoi y recourir ?

Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a souvent un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Les difficultés viennent souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que les autres nous disent. Écouter, cela s’apprend !

  • L’écoute active : tour d’horizon
    – qu’est-ce que l’écoute active ?
    – pourquoi l’utiliser ?
  • Identifier les situations dans lesquelles l’écoute active est utile
    Quand utiliser l’écoute active… et quand ne pas l’utiliser

L’écoute active : comment la pratiquer ?

Les problèmes de communication peuvent engendrer des pertes de temps, d’efficacité, et nuire à la qualité des relations. Ils sont souvent dus au fait que l’on écoute mal nos interlocuteurs. Les techniques de l’écoute active permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions.

  • Écouter pour comprendre
    Il est souvent nécessaire de faire silence pour recevoir ce que l’autre exprime, d’entrer dans son cadre de référence et de faire preuve d’empathie.
  • Encourager l’interlocuteur à s’exprimer
    Poser des questions, reformuler : autant de techniques simples pour que notre interlocuteur s’exprime.

Reformuler pour mieux se comprendre

Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps… Pour les éviter, il est utile d’utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l’on a bien compris l’autre.

  • Reformuler, vous dites ?
    Pourquoi reformuler ? Que peut-on reformuler ?
  • Les différents types de reformulation
    Présentation des différents types de reformulation : reformulation reflet (ou écho), synthèse, recentrage et transformation.
  • Les erreurs de reformulation
    Les conséquences d’une mauvaise reformulation et les différentes erreurs de reformulation possibles.

Points forts

Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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