E-learning

5 heures 10 minutes

Prix :

250

€ HT

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Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AAB027E

/ Elearning

Les outils liés aux achats - E-learning

Inter

E-learning

Prix :

250

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation elearning en achats, spécifiquement dédiée aux outils des achats vous permettra de connaître les méthodes et techniques opérationnelles pour piloter efficacement vos achats.

Objectifs de la formation

  • E-procurement
  • E-auction
  • Calculer ses coûts pour mieux négocier
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs : le sourcing
  • Piloter le processus d’appel d’offres
  • Mener une opération d’e-sourcing

Public concerné

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

e-procurement
Les achats génèrent des coûts liés au prix de la transaction et des coûts liés au process achat. La rationalisation et l’automatisation du process permettent de réduire le coût administratif du traitement de l’ordre d’achat. Lorsque cette opération s’effectue via Internet, on parle d’e-procurement.

  • Périmètre et définition du e-procurement
    Exploration de la notion d’e-procurement, sa place dans le process achats, ses enjeux et ses composantes
  • Mise en place de la solution d’e-procurement
    Les principales phases d’implémentation d’une solution d’e-procurement dans l’entreprise : du choix du prestataire à la compatibilité technique, en passant par l’accompagnement au changement

e-auction
Une parfaite concurrence entre des fournisseurs nécessite l’unicité de la négociation, dans le temps et dans l’espace. Internet permet de mettre en place cette concurrence en temps réel, via l’organisation d’enchères électroniques.

  • Qu’est-ce que les enchères électroniques ?
    Les enchères électroniques : principe, variantes et comparaison avec d’autres procédures de négociation
  • Répondre aux objections émises contre la pratique des enchères électroniques
    Listing des principales objections émises contre la pratique des enchères électroniques et réponses possibles

Calculer ses coûts pour mieux négocier
Comment négocier avec vos fournisseurs sur la base d’éléments factuels ? Découvrez comment répondre à cette question en apprenant à décomposer le prix de vente ou à calculer le coût global d’un produit.

  • Les différentes notions de coût
    – le coût global, – le coût rendu, – le coût d’acquisition, – le coût de possession, – le coût d’utilisation en fin de vie, – le calcul du coût global.
  • L’utilisation du coût global dans les négociations
    – l’approche en coût global, – l’approche en coût de possession.
  • Négocier avec la décomposition du prix de vente
    – la décomposition du prix de vente, – trouver les arguments.

Rechercher de nouveaux fournisseurs : le sourcing
Découvrez comment rechercher, sélectionner et évaluer de nouveaux fournisseurs, préalable indispensable à toute opération d’achat.

  • Identifier les besoins et rechercher des fournisseurs
    – le sourcing : quelques définitions, – les étapes de la démarche, – le contexte de la démarche.
  • Évaluer les entreprises identifiées
    – rassembler les informations nécessaires, – analyser, évaluer et noter une entreprise, – introduire une entreprise dans son panel.

Piloter le processus d’appel d’offres
Vous désirez lancer un appel d’offres ? Découvrez comment bien le piloter, comment le préparer puis traiter les réponses pour sélectionner celles qui répondront le mieux à vos besoins.

  • La préparation des appels d’offres
    – traiter les demandes d’achat, – organiser et lancer l’appel d’offres.
  • Le traitement des réponses aux appels d’offres : étude et sélection
    – comparer les offres, – constituer la liste restreinte.

Mener une opération d’e-sourcing
Avant d’acheter, identifier et sélectionner les fournisseurs est une étape primordiale. Dans cette mission, Internet permet de s’affranchir des frontières. Découvrez comment recueillir des informations disponibles en ligne, quels outils utiliser et comment les utiliser.

  • Périmètre et définition du e-sourcing
    – intégrer le « e » dans le process achat, – bien comprendre les termes de sourcing et d’e-sourcing, – intégrer l’e-sourcing dans le process sourcing.
  • Les outils du e-sourcing
    – la croissance et le potentiel d’Internet, – les moteurs de recherche, – les annuaires, sites fédérateurs et banques de données.
  • Exemple et mise en pratique
    – définir les bons mots-clés, – combiner moteurs de recherche, sites fédérateurs et annuaires.

Points forts

Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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