E-learning

5 heures

Prix :

150

€ HT

5 heures

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AAB702E

/ Elearning

Prenez vos fonctions de manager - E-learning

Inter

E-learning

Prix :

150

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation elearning en management permet de se préparer avant une une prise de poste de manager adin d’être opérationnel plus rapidement. Apprenez les clés pour se positionner en manager, tant en terme de discours, d’attitude que de prise de décision. Vous serez ainsi plus à l’aise dans votre prise de fonction.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles de la prise de fonction d’un poste de manager
  • Adapter son style de management

Public concerné

Collaborateur qui prend des fonctions de manager.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Prendre ses fonctions de manager
Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder.
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.

  • Passer du rôle d’expert au rôle de manager
    Passer du statut d’expert à celui de manager, de leader.
  • Tenir compte des autres
    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l’équipe.
  • Tisser de bonnes relations avec son équipe
    Se positionner comme manager face à l’équipe.

Identifier son style de management préférentiel

La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.

  • Faire un diagnostic de son style de management préférentiel
    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
  • Distinguer les styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Identification du style de management préférentiel
    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Adapter son style de management

Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.

  • Identifier quatre styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Évaluer l’autonomie de ses collaborateurs
    Distinguer quatre niveaux d’autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.
  • Adopter un style de management adéquat à l’autonomie de ses collaborateurs
    Faire correspondre son style de management au degré d’autonomie du collaborateur.

S’entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d’une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.

  • Prise en main d’un groupe de travail récalcitrant
    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.
  • Prise en main d’une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».
  • Prise en main d’une équipe d’experts
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d’experts.

Points forts

En quelques heures, les règles essentielles pour prendre en charge de nouvelles fonctions de manager.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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