Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : CE153

/ Stage

Pratiquer la communication authentique : la clé pour une collaboration saine et efficace

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en communication interpersonnelle vous aidera à être plus serein dans vos relations de travail et à développer une communication plus efficace et authentique.

Objectifs de la formation

  • Communiquer de façon non violente avec son entourage
  • Alléger sa communication et désamorcer les conflits en évitant jugement et interprétation
  • Mieux comprendre ses émotions et l’importance du dialogue intérieur
  • Développer un esprit de coopération et d’ouverture
  • Améliorer ses relations avec soi et avec les autres

Public concerné

toute personne désirant s’exprimer avec plus d’authenticité et d’efficacité devant les autres

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Les fondements de la communication authentique et constructive
Découvrir l’origine et l’esprit de la communication authentique et constructive
Se familiariser avec les principes et le lexique de la communication bienveillante, authentique et constructive
Définir les avantages de pratiquer une communication bienveillante et ses champs d’application
Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer

Intégrer le processus de la communication authentique et constructive
Se mettre en condition, travailler son intention
Découvrir les quatre étapes du processus de la communication non violente :
. observer sans évaluer, identifier et exprimer ses sentiments, discerner son besoin, formuler une demande

Découvrir les deux étapes supplémentaires de la communication authentique et constructive
Reformuler des critiques ou remarques
Conclure de manière positive et conviviale
Découvrir les quatre façons de recevoir un message négatif et ses conséquences :
. se sentir fautif, rejeter la faute sur l’autre, percevoir ses sentiments et besoins, chercher à percevoir les sentiments et besoins de l’autre

Réunir les conditions d’une ouverture bienveillante et puiser dans la boîte à outils
Découvrir les différentes positions de vie
Identifier sa petite voix intérieure
Découvrir son comportement refuge
Interpréter ses émotions, analyser le besoin non satisfait et engager l’action juste
Sortir du pilotage automatique par la pensée alternative
Comprendre les scénarios du « triangle dramatique »
Développer ses capacités d’écoute active au travers des attitudes de Porter
Lister les comportements à adopter/éviter pour maintenir un esprit de coopération

Les applications : écouter, ressentir, dire, grandir
Formuler une critique de manière constructive
Accepter la confrontation et exprimer ses besoins
Créer dynamique, cohésion, motivation
Donner, demander, recevoir des signes de reconnaissance.
Établir un plan d’action personnel en identifiant ses indicateurs de réussite.

Points forts

Mise en commun de situations vécues et revisitées avec la méthode de la communication authentique et constructive. Jeux de rôle.
Feed back constructifs et bienveillants du groupe en application du processus.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation Communication est assurée par un coach en évolution professionnelle et communication interpersonnelle

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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