Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : FR35

/ Stage

Piloter un projet digital learning ou blended-learning

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en développement des compétences vous permettra de piloter efficacement un projet digital. Vous définirez la stratégie de digitalisation d’un dispositif de formation ainsi que ses étapes de conception et de réalisation, en veillant à mettre en place des indicateurs pertinents.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux du digital learning
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
  • Évaluer et adapter le dispositif aux besoins de formation

Public concerné

Cette formation s’adresse aux responsables et chefs de projet Formation, digital learning manager ou au formateur souhaitant diversifier leur activité

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Cartographier le digital learning
Les modalités digitales : MOOC, SPOC, classe virtuelle…
Les solutions techniques : plateformes LMS et LCMS, principaux logiciels de production et outils d’animation
La réglementation de la FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance)

Définir la stratégie de digitalisation d’un dispositif de formation
Le cahier des charges et l’étude de faisabilité
Méthode de recueil du besoin
Techniques de rédaction des objectifs pédagogiques
Définir les parti pris pédagogiques : mix présentiel-distanciel, synchrone-asynchrone, solutions techniques, niveau d’engagement

Dimensionner l’équipe et les ressources
La constitution de l’équipe projet et le rôle de chacun
Répondre à la question : Make or buy ? (Faire en interne ou travailler avec les prestataires)

Estimer le coût du projet et maîtriser le planning
Elaborer le budget du dispositif, en fonction de la méthode de production et du degré de médiatisation
Connaître les principaux prestataires et les prix du marché
Estimer les délais de réalisation

Connaître les étapes de conception et de réalisation d’un projet de digital learning
L’architecture du dispositif
Les livrables associés : scénario pédagogique, synopsis détaillé, production des médias, intégration, publication
Communication et marketing de son dispositif : kit de communication, on-boarding apprenant

Evaluer un dispositif de formation digitale
Définir le niveau d’évaluation attendu (outil : Kirkpatrick)
Stratégie d’évaluation des participants : diagnostique, auto-positionnement, formative, sommative
Les indicateurs du digital learning : taux de participation, de complétion…
Faire évoluer le dispositif

Cas pratique : définir un plan d’action pour un projet de formation digitale
Check-list de préparation
Les principaux indicateurs de réussite

Points forts

Cette formation est basée sur une pédagogie active et participative. Elle est essentiellement fondée sur des exercices, des jeux et des simulations. Les participants peuvent travailler sur leur projet de formation digitale.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est assurée par un expert en ingénierie de formation et digital learning

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

27 juin

au

28 juin 2024

Paris

1550 € HT

-

Du

17 octobre

au

18 octobre 2024

A Distance

1550 € HT

-

Du

16 décembre

au

17 décembre 2024

Paris

1550 € HT

-

Vous pourriez également être intéressé par ces formations

Formation de formateur : concevoir et animer un parcours de formation multimodal (niveau 4)

Cette formation de formateur vous permettra de développer une architecture pédagogique efficiente et adaptative. Vous acquerirez une méthode performante pour construire des parcours multimodaux adaptés, intégrer des modalités spécifiques au digital learning et évaluerez leur efficacité.

1990 € HT

4.7/5

4.7

/5

inter /

intra /

sur-mesure

Formation de formateur : concevoir et animer un parcours de formation multimodal (niveau 4)

1990 € HT

4.7/5
3 jours ( 21 heures )
inter / intra / sur-mesure