Présentiel ou classe virtuelle

1 jour ( 7 heures )

Prix :

850

€ HT

1 jour ( 7 heures )

Prix :

1700

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : FR84

/ Stage

Devenir Mentor

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

850

€ HT

Prix :

1700

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Objectifs de la formation

  • Clarifier son rôle de mentor et les objectifs de sa mission
  • Travailler son positionnement en passant du rôle de professionnel compétent à professionnel transmettant
  • Acquérir des méthodes et des outils opérationnels pour soutenir le mentoré dans son développement

Public concerné

Cette formation s’adresse aux personnes amenées à s’investir dans une relation de mentorat

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Programme

Identifier les enjeux et les spécificités du mentorat
Une posture spécifique : une relation au service du développement professionnel du mentoré
Rôles et missions clés du mentor : tuteur, coach, formateur, consultant ?
Les situations nécessitant ce type d’accompagnement
Identifier et mobiliser les acteurs intervenant dans la relation mentor-mentoré

Structurer l’accompagnement du mentoré
Les différentes étapes de la relation mentorale : ancrage, amorce, planification, échanges, séparation
Les techniques et les outils de l’accompagnement

Clarifier sa posture de mentor
Ma motivation, mon état d’esprit, mon expérience, l’apprentissage visé, le positionnement générationnel
Les besoins du mentoré

Soutenir la relation avec le mentoré
Etablir l’alliance
L’entretien réflexif : techniques de débriefing (3R : refléter, réfléchir, retranscrire)
Les techniques de feed-back
Les différents styles d’accompagnement

Transformer la relation
L’entretien de séparation : la satisfaction, les acquis, la mise en œuvre des acquis et les résultats observables
Et après l’accompagnement ?

Points forts

Cette formation fortement participative alterne apports théoriques et cas concrets impliquant les participants et mobilisant leur expérience récente.

Les participants seront amenés à définir un plan d’action individualisé.
Les sessions “A distance” sont réalisées avec l’outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d’adapter sa pédagogie. Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation de formateur est assurée par un expert en pédagogie.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

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