Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

850

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1800

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : IUGO14

/ Stage

Former et enseigner avec les services Google Workspace pour l'éducation

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

850

€ HT

Prix :

1800

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Découvrez une large sélection d’applications et d’activités du Google Workspace pour l’education permettant de développer et dynamiser l’apprentissage de votre classe.

Objectifs de la formation

  • Concevoir des activités pour les apprenants
  • Mettre en place plus d’interactivité dans une classe avec google Workspace
  • Faciliter le travail collaboratif dans et hors la classe

Public concerné

Cette formation s’adresse aux eseignants secondaires et supérieurs; formateurs utilisant les solutions Google pour l’éducation.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Module 1: introduire Google Workspace dans vos pratiques de classe
Comment se connecter à son compte enseignant/formateur ?
Comment les apprenants se connectent ?
Qu’avez-vous à votre disposition ? panorama de l’interface enseignant /
Formateur
Qu’ont-ils à leur disposition ? panorama de l’interface apprenant

Module 2: Créer des activités pour les élèves avec Google Workspace
Les outils bureautiques de Google Workspace (traitement de texte, tableur, diaporama) Construire un questionnaire avec Google Forms
Utiliser les ressources en ligne de Google (Youtube, personnalisation du moteur de recherche, gestion des favoris du navigateur, prendre des notes avec Google Keep) Partager vos activités avec vos collègues

Module 3: Gérer, organiser et communiquer au travers de Classroom
Intégrer vos classes dans Classroom Mettre en ligne des activités
Administrer les activités dans les différentes classes

Module 4: comment évaluer les activités ?
Module d’attribution de point dans Google Forms Le module “Notes” de Classroom
L’application “Devoirs”
les scripts de Google Sheets pour porter un regard sur ses propres activités (modèle ABC Learning )

Module 5: Développer l’interactivité en classe
Utiliser un tabelau blanc interactif (JamBoard)
Faire collaborer les élèves sur un même document
Utiliser les ressources multimédia à disposition (Youtube, Photos…)

Module 6: Mieux communiquer avec les apprenants et ses collègues
Utilisation du compte de messagerie
Utilisation de la messagerie instantanée Utilisation des outils de visioconférence

Module 7: Développer un enseignement en ligne ou hybride
Quels outils pour mettre en place un enseignement distanciel ?
Comment organiser ces usages ?
Gérer les inégalités d’accès à internet, l’usage du hors-ligne

Module 8: des modules complémentaires dédiés à l’enseignement et la formation
Présentation de ressources en ligne (ex: https://edu.google.com/intl/fr_fr/teaching- resources/?topic=stem)
Exemple: Science Journal
Présentation de Google enterprise for education (version payante et avancée de la version gratuite)

Module 9: Enseigner et former avec une flotte de ChromeBooks
Présentation d’un Chromebook
Naviguer dans les applications d’un Chromebook Gestion d’une flotte de Chromebook

Points forts

Cette formation est basée sur la pédagogie active à travers des démonstrations faites par
le formateur à travers le partage d’écran et des simulations et des mises en situation par le participant. L’idée est de créer un savoir-faire précis dans une logique métier :
– Présentation des outils via partage d’écran
– Mise en situation grâce à des exercices génériques
– Mise en situation individualisé selon les possibilités
– Restitution d’un pas à pas vidéo comme memento

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation Bureautique est animée par un expert Google workspace.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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