Vous êtes ici : Accueil > Achats > Piloter les services généraux > Devenir responsable des services généraux
Vous êtes ici : Accueil > Achats > Piloter les services généraux > Devenir responsable des services généraux
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation spécialisée vous permettra d’acquérir les méthodes et outils nécessaires pour assurer efficacement vos missions de responsable des services généraux.
Cette formation s’adresse aux responsables des services généraux, collaborateurs chargés d’optimiser les services généraux (organisateurs internes, acheteurs…)
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Positionner les Services Généraux (SG)
Comprendre l’organigramme des SG
Connaître la variétés des prestations des SG
Opter pour un fonctionnement en mode centralisé ou décentralisé
Exercice : réflexion individuelle et collective : place des Services Généraux au sein de sa structure – critères déterminants et valeurs de l’entreprise – objectifs d’efficacité et d’efficience à atteindre
Déterminer les objectifs à atteindre
Intégrer les engagements de services
Déterminer les critères de qualité visés
Cibler les performances économiques
Identifier le statut et le rôle du responsable des SG
Endosser les responsabilités des SG
Maîtriser les interfaces avec les autres services internes et externes
Obtenir les compétences requises
Exercice : autodiagnostic pour établir la maturité de son service
Manager et motiver ses équipes
Mieux se connaître en tant que manager
Connaître les différents styles de management
Utiliser la délégation (droits et devoirs)
Cerner la synergie de la motivation et des compétences
Cibler les axes de motivation
Motiver par les gestes
Maîtriser les règles de communication
Exercice : clarifier son rôle, sa mission, son objectif pour définir son style de management
Former les personnels des SG
Identifier les besoins de compétences
Développer les qualités relationnelles
Cas pratique : cartographier les compétences de son service et celles attendues
Piloter les SG
Établir les tableaux de bord et les ratios pertinents
Exercice : établir les indicateurs d’efficacité et d’efficience
Cas pratique : analyse d’une charte standard
Assurer l’animation des entreprises externes
Élaborer les cahiers des charges
Piloter les contrats
Exercice : déterminer les critères de choix pour externaliser ou non les prestations
Cette formation est l’opportunité de professionnaliser ses pratiques d’acquérir tous les outils du pilotage des services généraux. Les nombreux exercices et cas pratiques qui jalonnent les trois jours de formation renforcent l’acquisition des connaissances et garantissent aux participants l’obtention des compétences indispensables à leur fonction.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation en organisation est assurée par un consultant, responsable des services généraux
Aucune session trouvée !
Grâce à notre formation en achats, apprenez à réaliser des tableaux de bord avec des indicateurs pertinents pour gérer les services généraux. Réduire les coûts, prendre de bonnes décisions, soutenir la performance dans l’entreprise : autant de missions qui incombent aux personnels des SG.
Tenez votre poste aux services généraux avec efficience grâce à notre formation. Les techniciens des services généraux ne peuvent investir complètement leur rôle sans une formation pratique de qualité, fournissant outils et méthodes d’optimisation.