Présentiel ou classe virtuelle

1 jour ( 7 heures )

Prix :

850

€ HT

1 jour ( 7 heures )

Prix :

1700

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : PE119

/ Stage

Manager des représentants du personnel

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

850

€ HT

Prix :

1700

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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en relations sociales vous sensibilisera aux missions et aux obligations exercées par les représentants du personnels. Vous découvrirez les fondamentaux du dialogue social, l’instauration d’un dialogue et d’un climat social positifs ainsi que les règles de management des salariés protégés.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les missions et le fonctionnement des représentants du personnel
  • Adapter ses pratiques managériales aux membres élus de son équipe
  • Prendre conscience du rôle du manager dans les relations sociales en entreprise

Public concerné

Cette formation s’adresse aux managers souhaitant contribuer au dialogue social et/ou encadrant des représentants du personnel

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Connaître les fondamentaux du dialogue social
Les acteurs et leur rôle : le Comité Social et Economique (CSE), les organisations syndicales, l’inspection du travail, les tribunaux du travail….
La notion de contre-pouvoir et de régulation sociale
Connaître les prérogatives des représentants du personnel : recueil des réclamations des salariés, pétitions…
Droits et devoirs des acteurs sociaux : liberté de circulation, heures de délégation, droit d’alerte…

Contribuer à l’instauration d’un dialogue et climat social positifs
Identifier la place du dialogue social au sein de l’entreprise
Comprendre le partage des rôles entre DRH, direction et manager
Les spécificités de la communication sociale : ce qui peut être communiqué ou confidentiel, le délit d’entrave
Adopter la bonne posture : politiquement correct et parler vrai, relations officielles et « off »

Manager les représentants du personnel au sein de son équipe
Définir des objectifs adaptés
Connaître la législation des salariés protégés
Contrôler et gérer les absences des élus de son équipe
Veiller à la non-discrimination en terme d’évolution de carrière
Prévenir et gérer les conflits

Points forts

Cette formation alterne apports théoriques, partage d’expérience, cas concrets et mises en situation, à partir des situations les plus rencontrées (ex : droit d’alerte, visite d’un élu…).


Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est animée par un expert en relations sociales

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

11 octobre

au

11 octobre 2024

Paris

850 € HT

-

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