Présentiel ou classe virtuelle

3 jours ( 21 heures )

Prix :

2020

€ HT

3 jours ( 21 heures )

Prix :

5090

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Best

Référence : AA01

/ Stage

Formation pratique des acheteurs

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

2020

€ HT

Prix :

5090

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en achats vous permettra de vous approprier des méthodes efficaces et de mettre en œuvre votre démarche achats en optimisant votre portefeuille de prestataires et fournisseurs.

Objectifs de la formation

  • Situer et comprendre le rôle des acheteurs dans l’entreprise
  • Acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
  • Maîtriser les différentes étapes de l’acte d’achat pour les mettre en pratique efficacement
  • Structurer et mettre en œuvre une démarche achats performante

Public concerné

Cette formation Achats permet d’acquérir une vision globale de la fonction. Elle s’adresse aux futurs acheteurs et acheteurs débutants.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Définir la place de la fonction Achats dans l’entreprise
Comprendre la place et le rôle des achats dans l’entreprise
Situer les achats dans la chaîne logistique
Intégrer la finalité de l’achat : le ” bon achat “, la notion de coût global
S’approprier les principales missions d’un acheteur

Identifier les besoins de l’entreprise
Identifier et analyser les besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats
Endosser pleinement le rôle de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
Mettre en œuvre la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat, décomposition des prix
Élaborer le plan d’action de l’acheteur : la démarche Achats
Exercice : mener à bien une analyse 20/80

Optimiser le panel des fournisseurs et prestataires
Identifier les besoins en nouveaux fournisseurs
Effectuer le ” sourcing ” : recherche, sélection et qualification des nouveaux fournisseurs
Évaluer périodiquement les fournisseurs

Préparer et piloter, en amont, le processus achats
Traiter les demandes d’achats
Connaître les différents types de cahiers des charges
Gérer les appels d’offres : méthodologie de consultation et de dépouillement
Constituer la short list et choisir le fournisseur
Exercice : préparer un appel d’offres et procéder à une analyse comparative

Maîtriser les points clés de la négociation d’achats
Préparer la négociation
Conduire la négociation
Conclure
Exercice : préparer et conduire une négociation

Appréhender les aspects contractuels des achats
Comprendre le contrat : la notion de contrat, les clauses juridiques incontournables
Connaître les principaux types de commande : commande programme, accord cadre
Maîtriser les principaux éléments constitutifs de la commande
Traiter l’accusé de réception de commande et effectuer le suivi

Évaluer la performance Achats
Utiliser pertinemment les principaux indicateurs de performance de l’acheteur
S’inscrire dans une logique d’amélioration continue : le PDCA

Points forts

Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle
Ateliers permettant aux participants de s’approprier la démarche et les outils pratiques des achats

Élaboration de son plan d’actions personnalisé

SUIVI & ÉVALUATION

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation Achats est assurée par un responsable des achats en entreprise, consultant en achats

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

27 novembre

au

29 novembre 2024

A Distance

2020 € HT

Session garantie

Du

17 mars

au

19 mars 2025

A Distance

2020 € HT

-

Du

25 juin

au

27 juin 2025

Paris

2020 € HT

-

Du

29 septembre

au

1 octobre 2025

Paris

2020 € HT

-

Du

3 décembre

au

5 décembre 2025

A Distance

2020 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations

Acheter des prestations de bâtiments

Notre formation en achats s’adresse aux acheteurs de prestations de bâtiment, désireux d’en maîtriser les spécificités. Mettez à jour vos connaissances sectorielles pour des achats efficaces et pertinents.

1550 € HT

4.2/5

4.2

/5

intra /

sur-mesure

Acheter des prestations de bâtiments

1550 € HT

4.2/5
2 jours ( 14 heures )
intra / sur-mesure