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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Cette formation en gestion finance vous donne les points clés pour agir et être un responsable administratif et financier performant. Métier assez large qui demande beaucoup de connaissances, la formation vous aidera à comprendre ses enjeux afin que vous puissiez répondre à toutes les missions du poste.
Cette formation en finance s’adresse à des directeurs et responsables administratifs et financiers, cadres du service comptable et/ou financier, Responsable administratif et financier, Chef comptable, contrôleur de gestion.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Module 1 – Piloter et améliorer la performance de son service comptable et financier (GF65) – 2 jours
Le service comptable, un prestataire de services interne
Les missions et les objectifs du service comptable et financier
Identification et analyse des besoins des différents clients
Évaluer la performance du service comptable et financier à l’aide d’un plan de progrès
Élaborer une information financière de qualité :
. délivrer des informations pertinentes en adéquation avec la stratégie
. sécuriser l’information financière
. appréhender les différents aspects réglementaires, comptables et fiscaux d’opérations complexes
. analyser les différents processus comptables et financiers (clients, fournisseurs…)
Évaluer la qualité des prestations du service comptable : réactivité, fiabilité, productivité
Faire évoluer l’organisation des services comptables et financiers à l’aide d’un plan de progrès
Optimiser les processus comptables et de reporting
Uniformiser le reporting de gestion : réduire les délais de clôtures (Fast Close) et de publication financière
Rationaliser les systèmes d’information comptable
Adapter le logiciel aux besoins de l’entreprise selon des critères stratégiques, fonctionnels et financiers
Analyser la faisabilité du projet, en gérer l’implémentation et le suivi
Garantir la conformité des référentiels comptables avec la réglementation en vigueur
Optimiser la performance grâce à la dématérialisation :
. développer le scanning des factures
. mettre en œuvre l’EDI avec ses clients et fournisseurs
. développer la gestion et l’archivage électronique des données
Adapter l’organisation comptable et financière
Recruter et assurer la montée en compétences des équipes comptables et financières
Revoir les différentes formes d’organisation de la fonction comptable
Mesurer l’intérêt de mise en place d’un centre de services partagés comptable et administratif
Externaliser partiellement ou totalement la fonction comptable et financière
Piloter le plan de progrès
Élaborer les tableaux de bord du service comptable en définissant les indicateurs clés de performance
Mettre en place une démarche de benchmarking (interne/externe)
Communiquer et promouvoir les fonctions comptables et financières
Module 2 – Maîtriser le droit des sociétés (JU03) – 3 jours
Distinctions importantes
Présentation du registre du commerce et du CFE (Centre de Formalités)
La constitution et la vie des sociétés : formalités et publicités
Sociétés / associations
Entreprises individuelles / sociétés
Sociétés civiles / sociétés commerciales
Les caractéristiques spécifiques du contrat de société
Les différents types d’apports, d’associés, d’actionnaires
La responsabilité des actionnaires et associés dans les différentes sociétés
Les différentes formes de sociétés commerciales
Caractéristiques des SNC, SARL, EURL, SA, SAS, SASU
Analyse comparative au plan juridique, fiscal et social
Les évolutions législatives et règlementaires issues de la loi Macron et de l’ordonnance portant réforme du droit des contrats
Le fonctionnement des SARL
Le gérant, les assemblées, les conventions réglementées
Les différents statuts fiscaux et sociaux des gérants
Avantages et inconvénients
Le fonctionnement des SAS/SASU/SA
Caractéristiques et statut des dirigeants
Les différents statuts fiscaux et sociaux des dirigeants
Les différentes assemblées générales
Pacte d’actionnaires
Avantages et inconvénients
La transmission des sociétés
Distinction juridique et fiscale entre cession de fonds et cession des titres
Les cessions d’actions et de parts sociales
Les procédures collectives : présentation synthétique de l’actualité législative
Module 3 – Analyse financière : les fondamentaux (niveau 1) (GF07) – 2 jours
Introduction à l’analyse financière
Les objectifs du diagnostic financier
Les conditions d’une analyse financière réussie
Décrypter les informations comptables usuelles
Repérer les sources de distorsion de l’information comptable
Les insuffisances du bilan par rapport à la logique financière
Redresser les opérations de ” window dressing ” (habillage de bilan)
Analyser la structure financière et apprécier l’équilibre financier
Passer du bilan comptable au bilan financier
Intégrer les informations hors bilan
Les reclassements à opérer
Calcul du FR, du BFR, de la trésorerie
Les ratios de structure, d’endettement, de liquidité, de rotation
Évaluer l’activité et le niveau des marges
Les reclassements à opérer
Déterminer les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les ratios d’activité, de productivité, de marge et de rentabilité
Le calcul de la CAF et/ou de la MBA
Interpréter les ratios clés en fonction des normes de référence sectorielles
Cartographier les ratios significatifs
Établir une grille d’interprétation tenant compte des normes usuelles
Utiliser ces ” clignotants ” pour déceler facilement une situation de crise financière
Comprendre l’utilité des tableaux de flux pour l’analyse
Les notions de flux d’exploitation, d’investissement et financier
L’analyse rapide des flux de variation de trésorerie
Structurer son diagnostic financier
Les 5 points clés de l’analyse
Structurer les points forts, les points faibles et les zones de risques identifiées
Module 4 – Gérer la trésorerie de l’entreprise au quotidien (GF05) – 2 jours
Gérer la trésorerie, une mission indispensable
Les causes de dégradation
Les objectifs fondamentaux d’une bonne gestion de trésorerie
Construire des prévisions de trésorerie fiables
Les 3 horizons prévisionnels :
. le budget annuel de trésorerie
. les prévisions glissantes
. les prévisions à très court terme en dates de valeur
Les points clés d’amélioration du système prévisionnel
Connaître et contrôler les conditions bancaires
Dresser l’inventaire des conditions bancaires :
. les conditions de valeur
. les conditions de taux (Euribor, EONIA…)
. les commissions (mouvements, CPFD…)
Le contrôle des documents bancaires
Échelles d’intérêts et tickets d’agios
Définir des axes de négociation bancaire
Rendre performante la gestion de trésorerie au quotidien
Les enjeux d’une gestion quotidienne performante : les écueils à éviter
Les étapes à respecter :
. gérer les flux aléatoires
. intégrer les mouvements bancaires et les prévisions du jour en dates de valeur
. réconcilier avec les réalisations
. équilibrer et arbitrer
L’organisation autour d’un logiciel de trésorerie
Sélectionner les financements court terme adaptés
Les principaux financements court terme :
. spots, crédits de trésorerie, Dailly…
. découvert, facilités de caisse…
Les placements usuels
Quatre conseils pour arbitrer les meilleurs placements : SICAV, DAT, TCN…
Centraliser la trésorerie dans un groupe
Module 5 – Maîtriser les principes et méthodes de la fiscalité d’entreprise (JU09) – 2 jours
Appréhender l’organisation du système fiscal français
Les interlocuteurs de l’entreprise au sein de l’administration fiscale
Les impôts directs et indirects
La diversité des bases d’imposition
Les sources du droit fiscal
Les principales déclarations fiscales
La détermination du résultat fiscal et de l’impôt sur les sociétés
La notion de résultat imposable :
. principes de territorialité, personnes imposables, bases imposables
. détermination à partir du résultat comptable (réintégration et déductions extracomptables)
Les charges déductibles :
. les frais généraux et distinction avec les immobilisations
. frais de personnel et rémunérations des dirigeants et des mandataires
. provisions et amortissements : incidences fiscales des règles comptables
Les plus ou moins values sur cessions :
. régime général
. régimes particuliers
Le calcul et le paiement de l’IS :
. acomptes et liquidation, gestion des déficits…
Cas pratique : mise en pratique des principaux retraitements et souscription du tableau 2058 A
Appréhender les principes de base de la TVA
Définition de l’assujetti et champ d’application : opérations imposables et exonérées
Territorialité de la TVA (flux de biens et prestations de services)
La détermination de la TVA collectée :
. fait générateur et exigibilité
. règles d’assiette et de taux
La déduction de la TVA (conditions de fond et de forme, délai)
L’autoliquidation de la TVA
La déclaration et le paiement de la TVA
Le remboursement de la TVA
Cas pratique : détermination d’une TVA à payer, souscription d’une CA3
La bonne pratique des impôts directs locaux
Rappels des caractéristiques communes des impôts locaux et impact de la réforme foncière
La C.E.T. (Contribution Économique Territoriale) :
. champ d’application, dégrèvements
. la CFE (Cotisations Foncières des Entreprises) : détermination, déclarations et paiement
. la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) détermination, déclarations et paiement
Les autres taxes
Les nouveautés en matière de taxes assises sur les salaires (taxe d’apprentissage, formation professionnelle continue, effort de construction)
La Taxe sur les Véhicules de Société (TVS)
Module 6 – Elaborer et piloter le processus budgétaire de son entreprise (GF44) – 2 jours
Situer l’outil budgétaire dans le système d’information et de gestion de l’entreprise
Organisation et positionnement du contrôle budgétaire en tant qu’outil au service du contrôle de gestion
Évolutions actuelles
Fonctions clés du contrôle budgétaire en tant qu’outil de pilotage, de management et de communication
Le diagramme d’élaboration budgétaire
L’information, base de la prévision
L’impulsion de la direction générale dans la construction budgétaire
L’articulation budgétaire : des budgets des ventes aux budgets de synthèse, synchronisation et itération budgétaire
Le calendrier budgétaire
Les budgets par centre de responsabilités
Centres de frais, coûts non maîtrisables, de chiffre d’affaires ou de profit
Exemple de budgétisation et utilisation des standards
Valorisation des échanges entre centres de responsabilités
Consolidation budgétaire
Les préalables à l’analyse des écarts
Budget flexible et actualisation budgétaire
Structure gigogne des responsabilités
Généralités sur les écarts
L’analyse des écarts
Écarts d’activité
Écarts de volume, de rendement ou de prix
Liens de cause à effet
Interprétation et mise en place d’actions correctives
Les domaines d’application du contrôle budgétaire et le dialogue avec les opérationnels
Validation des écarts constatés
Mise à jour des standards et reprévision budgétaire
1 organisation modulaire encadrée qui offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant
1 approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratiques et échanges d’expérience pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle
1 dispositif optionnel de certification professionnelle FFP permettant d’obtenir une reconnaissance des compétences acquises à l’issue de ce parcours
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
experts en comptabilité, experts en gestion-finance, experts en contrôle de gestion
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Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024