Informatique

6 erreurs à éviter dans le cadre d’un déploiement informatique multi-pays

Le déploiement d’un projet informatique multi-pays pose de nombreux défis. Pour les relever et accompagner au mieux votre croissance internationale, certaines bonnes pratiques sont incontournables. Le point avec Gérard Lombion, responsable de projets de déploiement informatique chez Demos, sur les principales erreurs à éviter.

Découvrir aussi :

RH

Les tendances du micro-learning

Zoom sur...

Assurance-emprunteur et information des candidats présentant un risque aggravé de santé

RH

Comment la satisfaction des collaborateurs impacte-t-elle la performance de l’entreprise ?

Erreur n° 1 : Se contenter d’une approche centralisée

Lorsque vous abordez des environnements complexes comme le multi-pays ou le multi-site international, il est nécessaire d’y mettre les moyens. Ne vous contentez pas d’une approche purement centralisée. Quels que soient vos objectifs de déploiement, notre conseil est simple : un pays = un projet de déploiement. Ni plus ni moins !

 

Erreur n° 2 : Disposer d’un budget trop restreint

 

Un pays = un projet de déploiement informatique, donc. Une approche locale nécessitera en conséquence un budget plus conséquent que si vous vous contentiez d’une approche centralisée. Ne restez pas près de vos sous et déterminez un budget minimum pour atteindre votre objectif principal : gagner en productivité tout en maîtrisant le développement de votre entreprise.

 

Erreur n° 3 : Ne pas s’assurer que le déploiement international puisse être accompagné en local

 

Les organisations locales peuvent-elles, humainement et matériellement, accompagner votre déploiement international ? Prenez le temps, en amont, de vous assurer de leur capacité globale, et pensez partenariat plutôt que filiale : l’écoute de vos partenaires sur leurs problématiques locales vous conférera ainsi force et maîtrise de votre projet. N’oubliez pas : un pays = un projet. Et donc une feuille de route spécifique, que vos partenaires locaux doivent être en mesure de mettre en œuvre en réconciliant votre stratégie globale avec leurs impératifs locaux.

 

Erreur n° 4 : Adopter une approche généraliste pour l’ensemble des pays

 

A chaque pays abordé, une démarche spécifique. Vous vous êtes assuré de bien prendre en compte les barrières culturelles qui peuvent entraver votre déploiement et votre approche en local ? Veillez maintenant à en sous-traiter l’implémentation auprès de conseils spécialisés sur la thématique dont il est question. La connaissance du pays est un premier pas voire un atout : c’est toutefois la parfaite connaissance du sujet qui fera la différence.

 

Erreur n° 5 : S’entourer de partenaires ne disposant pas de réseau

 

Vous êtes implanté en local. Et maintenant ? Un partenaire disposant d’un réseau solide de relais locaux fonctionnera comme un véritable accélérateur de business et renforcera vos chances de succès sur le territoire que vous ciblez.

 

Erreur n° 6 : Ne pas assurer de transfert de compétences informatiques en local

 

Indépendamment de votre feuille de route centralisée, il est indispensable de disposer d’un conducteur de formation informatique spécifique aux intervenants locaux en vue d’assurer un transfert efficace de compétences. Vous ne vous contenterez ainsi pas de disposer de relais locaux, avec un risque de dérive et de récupération du projet, mais saurez vous entourer de véritables experts, dont vous aurez interrogé au préalable les compétences principales. En effet, ne pensez pas être accueilli avec bienveillance par vos concurrents et préparez-vous à positionner les meilleurs experts, briefés de bout en bout, en vue de la réussite totale de votre projet.

Alors, prêts à vous lancer ?