Credit Management : Quatre bonnes pratiques pour décupler votre efficacité !

La gestion du crédit octroyé à vos clients, plus connue sous le nom de « credit management », est une discipline de plus en plus pratiquée dans les entreprises du monde entier, mais qui peine encore à s’imposer en France. Quatre bonnes pratiques à suivre pour surmonter les freins à son adoption, avec Yves Dubois, consultant formateur Demos, consultant expert en credit management pour BFR-TM et professeur associé à l’ESC Montpellier.
Norme IFRS 9 : une pratique à construire

Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises françaises publiant leurs comptes en normes IFRS appliquent la nouvelle norme IFRS 9 « Instruments Financiers ». Cette norme introduit des évolutions importantes par rapport à IAS 39, à laquelle elle se substitue, dans les domaines suivants : le classement et l’évaluation des actifs financiers, le provisionnement des actifs financiers, et la comptabilité de couverture. Si beaucoup d’études préalables ont été menées IFRS 9 en amont de son application, seule sa mise en pratique effective par les entreprises concernées permettra de mesurer son impact réel sur leurs comptes et de faire émerger une véritable jurisprudence d’application. Notre expert Pierre Savu, associé fondateur d’Accounting Partner, nous expose et nous illustre ci-dessous les principales étapes requises par IFRS 9.
Les nouveautés en matière de LCB FT

Adaptation de la fiscalité à l’économie collaborative : dépôt d’une proposition de loi au Sénat

Employeurs : vous pouvez transiger avec l’URSSAF !

Projet de loi de finances pour 2017 : quels impacts pour les contribuables ?

Nouvelle norme IFRS 15 sur la reconnaissance du chiffre d’affaires : réforme ou révolution ?

Aidez vos clients à estimer leur impôt 2015 !

La loi de finances pour 2015 a été publiée au Journal Officiel de la République Française du 30 décembre 2014. Parmi les mesures phares votées par les Parlementaires, la réforme du barème de l’impôt sur le revenu, des incitations à la libération du foncier constructible et un nouveau dispositif d’investissement immobilier locatif. Autant d’aménagements à maîtriser pour aider et conseiller vos clients sur leurs charges fiscales et financières en 2015.
Modification du mode de calcul de l’impôt sur les plus-values : Quels impacts ?

Le dispositif ISF-PME : quels changements en 2016 ?

Plan d’action sur la TVA : la commission présente ses mesures pour moderniser la TVA dans l’Union Européenne

Risques de marchés : 5 étapes pour une couverture efficace

Dans le climat des affaires de plus en plus compétitif, traiter avec des acteurs internationaux (clients, fournisseurs, investisseurs) devient trivial pour les entreprises. Ceci afin d’assurer développement, croissance et parfois juste survie. Les cash flows en différentes devises, l’approvisionnement en matière première, ou encore le remboursement de dette à taux variable, peuvent présenter de fortes fluctuations et impacter les marges de l’entreprise, trop précieuses pour s’affranchir d’une politique de couverture de risques. Le point en 5 étapes avec Paul Mussault, fondateur d’EthiCap et expert en marchés financiers.
Entreprises en difficulté : quelles options avant la procédure collective ?

Quelles sont les options proposées aux entreprises en difficulté avant d’en arriver à la procédure collective ? La réponse de Jean-Pierre Martel, président de chambre honoraire du Tribunal de commerce de Paris, diplômé d’expertise comptable et consultant formateur Demos.
Fiducie : quels avantages pour les entreprises en difficulté ?

Introduite dans le code civil français en 2007, la fiducie présente de nombreux avantages, notamment pour les entreprises en difficulté. Le point avec Bertrand Saint-Alary, juriste de banque et consultant formateur Demos.
Faire d’une Entreprise Familiale, un modèle durable

Comme le dit l’adage populaire, la première génération crée l’entreprise, la seconde la développe et la troisième la ruine ! Les statistiques montrent que 75% des entreprises ne survivent pas à la troisième génération. On dit aussi qu’il ne faut pas mélanger la famille et les affaires. En revanche, on sait que la manière d’exercer ce contrôle familial s’avère être un facteur clé des succès et des échecs de ces entreprises, mais aussi de la réussite ou non des familles actionnaires. Il est possible de redynamiser le lien entre l’entreprise et ses actionnaires. C’est l’objectif de la formation et du conseil en Entreprise Familiale, précise Antoine Roullier, Dirigeant d’AR Partners, Développement et transmission d’entreprises.
Loi de finances 2013 : sur quels fondements l’appréhender ?

Pour appréhender la loi de finances 2013, il est nécessaire de connaître quelques points clés de son contexte économique et financier. Nicolas Van Praag, consultant formateur Demos, chargé de cours à l’université Dauphine et docteur en sciences économiques, répond à nos questions.
Entreprises, 10 indicateurs pour maintenir le cap en temps de crise !

Grands groupes, PME ou TPE : compte tenu de la forte incertitude et de la volatilité des marchés, les entreprises n’ont d’autre choix que de repréciser leur stratégie en permanence. Pour être sûres de respecter les prévisions, elles doivent se doter d’un certain nombre d’indicateurs pertinents. Catherine Lévy, consultante formatrice Demos en gestion, finances et comptabilité fait le point sur les dix indicateurs principaux pour permettre aux entreprises de maintenir le cap.
Transmission d’entreprise, une bonne préparation s’impose

Transmettre ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Quel que soit le mode de transmission, préparation, organisation et anticipation sont les maîtres mots de votre réussite. Le point avec Louis-Marie Bourgeois, Avocat à la Cour et consultant formateur Demos.
Le contrôleur de gestion doit-il être un bon communicant ?

L’objectif du contrôleur de gestion : assurer la cohérence entre les objectifs et les moyens (planification), optimiser l’utilisation des ressources et suivre la réalisation efficace et efficiente des objectifs pour le compte de la direction. Dans le cadre de sa mission, quelle place pour la communication et l’intelligence relationnelle ? Jean-Marc Coursin, consultant formateur Demos et associé fondateur de JMC Conseil, répond à nos questions.