Comment gérer l’impact du changement sur l’activité des salariés ?

Le changement complique, dans un premier temps, l’exercice du travail. Changer exige de mobiliser beaucoup d’énergie et des ressources psychologiques pour réapprendre à réaliser les activités professionnelles dans le nouvel environnement et/ou les nouveaux outils de travail. Il faut se recréer de l’expérience. C’est un travail important pour le cerveau, mais également au plan physique et émotionnel. Cela implique une forte augmentation de la charge de travail. Selon notre expert en formation management d’équipe, un projet de changement doit prendre en compte ces difficultés et faciliter le retour à l’équilibre par des mesures qui en diminueront les effets.
Souriez, vous allez tweeter !

Les 5 points clés pour bien manager en temps de Covid-19

En 2020, il a fallu s’adapter en urgence à un nouveau contexte de travail à distance. La plupart des entreprises ont été amenées à revoir leur stratégie ou leur modèle business. La crise Covid-19 a ainsi accéléré des transformations qui impactent directement les façons de travailler. Il est demandé aux managers de porter de manière pérenne le changement de culture dans un nouveau modèle d’organisation hybride (en partie en digital et en présentiel).
Comment bien manager votre manager ?

Entretenir une bonne relation avec son supérieur hiérarchique est important pour une collaboration motivante. Pour cela, les ingrédients essentiels sont la confiance, le respect et une dose de bonne volonté. Il faut également savoir lui dire non, ce qui n’est pas toujours chose facile. Comment donc bien manager votre manager ? Voici quelques conseils de notre expert en formation management d’équipe !
Un teambuilding réussi s’inscrit dans la durée

L’adaptation du style de management aux compétences du manager

Aujourd’hui notre expert en formation management d’équipe a lu pour vous l’ouvrage de Jean-Jacques Néré Devenir manager aux Éditions Demos, et nous explique comment adapter le style de management aux différentes compétences du manager en vous présentant 5 niveaux de compétence d’un manager.
Organiser, une fonction clé du manager !

Selon notre expert en formation management d’équipe, le travail du responsable d’équipe, quel que soit son secteur d’activités ou son entreprise, se divise en quatre types d’actions managériales qui doivent être déployées au quotidien : organiser le travail afin que chacun sache ce qu’il a à faire et connaisse son champ d’actions et son périmètre de responsabilité ; responsabiliser les équipiers sur des objectifs individuels ; rassembler en fédérant les membres de l’équipe autour de valeurs et d’objectifs communs ; et enfin mobiliser les énergies individuelles sur la réalisation des tâches qui leur sont confiées.
Manager : emparez-vous des techniques théâtrales !

Rassurer et maintenir la confiance et un esprit positif

Pour rassurer et maintenir la confiance et un esprit positif, voici la méthode que nous vous proposons :
L’impact des changements sur le management

Les conséquences du changement sont globales et touchent l’ensemble de l’entreprise. Selon notre expert en formation management d’équipe, comme des poupées russes, la transformation des pratiques va concerner les salariés, les équipes, les services, l’entreprise et certains des sous-traitants. Comme un jeu de dominos, un changement dans un service, une équipe,…va entrainer dans tous les services avec lequel il est en relation. Alors quels sont les impacts du changement pour le manager ? Notre expert en formation management d’équipe va tout d’abord traiter ce point sous l’angle de l’entreprise.
Déléguer : quoi et pourquoi ?

Déléguer est l’outil de management qui permet au manager de gagner en productivité et de veiller au bien-être de ses collaborateurs. Cependant, la délégation n’est pas naturelle ! Voici donc les conseils de notre expert en formation management d’équipe pour bien déléguer.
Etude de cas d’une mise en place de formations chez Toutenligne

La société Toutenligne est une entreprise de vente par correspondance. Pour faire face à son développement et traiter plus vite ses commandes, elle se dote d’un centre d’appel et d’un logiciel transversal (ERP) qui va traiter le flux complet d’une commande, du premier contact client à la livraison. Notre experte en formation management d’équipe va vous montrer comment la société a mis en place des formations pour réduire les résistances au changement.
Le teambuilding

Dans le cadre du management d’une entité ou de la conduite d’un projet, le responsable d’encadrement constitue un véritable entraîneur sportif d’une équipe de champions. C’est au Chef de projet par exemple que revient la responsabilité, dans un contexte spécifique, de faire en sorte que l’équipe atteigne l’objectif fixé en respectant les contraintes (coût, délai, qualité, quantité). Notre expert en formation leadership nous présente donc le teambuilding.
Manager, comment surmonter ses réticences à déléguer

Manager en période de Covid-19 : S’adapter à l’incertitude

En période de Covid-19, l’incertitude est une opportunité pour développer notre imagination et notre sens de la créativité pour avancer vers un inconnu qui n’est pas forcément hostile.
Formation management d’équipe : La construction d’une équipe

Il est important de nous arrêter tout d’abord sur cette définition : une équipe est un groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même but. La collaboration en équipe est plutôt formelle, structurée : les membres de l’équipe se connaissent (chaque membre a un rôle et des tâches définis) et sont interdépendants. Jean-Jacques Néré, expert reconnu en formation management d’équipe complète cette définition en insistant sur la dimension de compétence collective de l’équipe.
3 conseils pour réussir l’intégration des nouveaux embauchés

Sandra Ventureira, notre experte en formation management d’équipe chez Demos, vous donne quelques conseils pour réussir l’intégration des nouveaux embauchés.
Mettre en place des formations pour réduire les résistances au changement

Notre experte en formation management d’équipe nous a prouvé que la communication en cas de changement dans une entreprise est une chose primordiale. Cependant, il ne faut pas oublier qu’après cela, il est important de mettre en place des formations afin de réduire les résistances au changement. Mais quelles formations mettre en place ? C’est ce qu’a décidé de vous présenter aujourd’hui notre experte en formation management d’équipe.
Le management de transition

En période de crise, de nombreuses entreprises subissent des changements d’organisation et n’ont pas forcément les ressources nécessaires ou disponibles en interne pour accompagner la mise en œuvre de ces modifications qui bouleversent les équipes. Un manager de transition semble alors une solution pertinente mais peu d’entreprises y pensent. Le manager de transition assure une mission de longue durée en entreprise pour prendre en charge un projet de changement de sa genèse à sa mise en œuvre totale sur le terrain. Cependant on ne s’improvise pas manager de transition et notre expert en formation leadership va nous présenter le profil du candidat idéal.
Comment rompre l’isolement ?
