L’évolution du marketing d’influence : des célébrités aux micro-influenceurs. Quel avenir ?

Le marketing d’influence n’est pas un phénomène nouveau. Dès 1890, la marque Aunt Jemima a fait appel à Nancy Green, une actrice populaire, pour promouvoir son mélange de crêpes. Cette campagne, l’une des premières du genre, illustre le pouvoir des personnalités influentes pour toucher un large public et créer une image de marque positive. Pendant des décennies, les marques ont fait appel aux personnalités publiques pour promouvoir leurs produits et services, exploitant leur notoriété et leur influence pour atteindre des audiences plus larges.

Le Marketing Durable : adoptez un marketing plus responsable !

Dans un monde où les préoccupations environnementales et sociales sont devenues des priorités majeures, le marketing durable émerge comme un impératif pour les entreprises soucieuses de leur impact. Cette approche, qui vise à concilier rentabilité économique et responsabilité environnementale et sociale, est devenue un pilier incontournable du paysage commercial contemporain.

Le marketing de contenu : une stratégie essentielle

Dans un monde de plus en plus numérique et interconnecté, le marketing de contenu BTB est devenu un pilier en matière de stratégie marketing et commerciale. Cette approche stratégique consiste à créer et à diffuser du contenu pertinent et de qualité pour attirer, engager et fidéliser un public cible spécifique. Il englobe une variété de formats, notamment des articles de blog, des vidéos, des infographies, des livres blancs, des podcasts et des médias sociaux. L’objectif principal du marketing de contenu est d’offrir de la valeur à l’audience, de répondre à ses besoins et de résoudre ses problèmes. Nous allons donc voir à travers cet article pourquoi le marketing de contenu est devenu un moteur de succès pour les entreprises ?

Marketing d’influence :  comment l’intégrer à votre stratégie de vente ? 

Le marketing d’influence est devenu l’une des stratégies les plus puissantes dans le monde du marketing moderne. Les entreprises l’ont bien compris, l’influence des médias sociaux peut être utilisée pour promouvoir leurs produits et services de manière efficace et avantageuse. Une des raisons majeures de son succès réside dans sa capacité à pousser le consommateur à l’achat. Dans cet article, nous explorerons comment le marketing d’influence influence les décisions d’achat des consommateurs.

L’e-marketing : le levier de croissance de l’e-commerce (1ère partie)

Un site Web, comme un magasin, a pour principal objectif de vendre ses services ou ses produits à ses clients. Posséder et animer un site Web ne suffisent pas pour exercer une activité commerciale. L’e-marketing est l’outil que le commerçant utilise sur Internet pour faire venir ses clients sur son site Web et ainsi générer des ventes mais comment utiliser l’e-marketing pour en faire un levier de croissance de l’e-commerce ? Les conseils de notre expert en formation marketing.

Le consommateur est-il durablement collaboratif ?

​Collaborer pour mieux consommer, le credo a du succès. Pour se déplacer, se loger, ou encore acheter des produits frais… des plates-formes d’intermédiation entre offre et demande naissent chaque jour. Véritable révolution ou (simple) évolution des attentes des consommateurs ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils s’adapter à ces nouveaux usages ? Décryptage et analyse par Cédric Baecher, directeur associé du cabinet de conseil en développement durable Nomadeis et coordonnateur de l’étude « Enjeux et perspective de l’économie collaborative » publiée par le Ministère de l’Économie en 2015.

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Réalité Virtuelle : quel budget pour une campagne marketing ?

​Faire vivre une expérience client inoubliable, tous les marketeurs en rêvent. Immerger les futurs acheteurs dans un univers virtuel, qui leur fait toucher du doigt le réel, c’est désormais possible. Les nouvelles technologies de réalité donnent un nouveau souffle aux campagnes marketing. Interview de Stéphane Harel, as de la réalité virtuelle et directeur de l’agence Expert 3D​.

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Définir, mesurer et piloter l’expérience client : un relais de croissance pour les organisations

En mai 2018 l’AFRC dévoilait son étude réalisée avec KPMG sur les meilleures pratiques en termes d’expérience client en France. Elle délivrait ainsi le score « Customer Expérience Excellence » pour repérer les champions en la matière. S’il ne s’agît que d’un score, loin de l’authenticité et du process d’une certification, cette initiative prouve encore une fois l’importance de mesurer et valoriser l’expérience que les organisations offrent aux individus. Point de vue de Julien Hervy, Consultant en stratégie et expert Customer Experience (CX) et Feedback Management.

Comment réussir à se différencier sur un marché saturé ? Comment innover sur un marché mature ? (1ère partie)

​Aujourd’hui, nombreux sont les marchés saturés d’offres. Face à une multitude de références pour un même produit, les consommateurs ont l’embarras du choix. Dans divers secteurs, les entreprises peuvent choisir de travailler parmi une pléthore de prestataires ou sous-traitants.Sur de tels marchés hyperconcurrentiels, les marques peuvent-elles encore se battre uniquement sur les prix ou sur leur force commerciale ? Quand son marché est arrivé à maturité, est-il encore possible d’innover sur son produit de façon radicale, alors même que toutes les innovations de rupture ont déjà été développées et lancées ? 

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La satisfaction client est à portée de «Click»

Chat et appel vidéo à la demande, questions à la communauté d’experts, prévention des bad buzz sur Twitter et Facebook… L’assistance au consommateur ou à l’utilisateur explore chaque jour de nouvelles formes, toujours plus disruptives. L’objectif des solutions « Click to Call » et « Click to Chat » : une satisfaction maximale de l’internaute, qu’il soit sur le point de faire un achat ou de se renseigner sur ses droits. La relation client multicanale et instantanée, c’est possible dès maintenant ! Explications par Marine de Mascarel, Performance Manager chez iAdvize, plateforme d’engagement client en temps réel.

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Comment réussir à se différencier sur un marché saturé ? Comment innover sur un marché mature ? (2ème partie)

​Aujourd’hui, nombreux sont les marchés saturés d’offres. Face à une multitude de références pour un même produit, les consommateurs ont l’embarras du choix. Dans divers secteurs, les entreprises peuvent choisir de travailler parmi une pléthore de prestataires ou sous-traitants.Sur de tels marchés hyperconcurrentiels, les marques peuvent-elles encore se battre uniquement sur les prix ou sur leur force commerciale ? Quand son marché est arrivé à maturité, est-il encore possible d’innover sur son produit de façon radicale, alors même que toutes les innovations de rupture ont déjà été développées et lancées ? 

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Réseaux sociaux et entreprise : comment développer sa présence ?

​Quelle que soit sa taille et ses cibles, l’entreprise ne peut plus ignorer les réseaux sociaux, précieux canaux pour développer sa notoriété et mettre en avant sa valeur ajoutée. Encore faut-il bien en maîtriser les codes et les usages. Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn… sont de nouveaux médias régis par les règles du partage, de l’interaction et de la viralité qui cassent le flot d’une communication descendante. L’objectif pour Juliette Chapront, spécialiste de la relation client et consultante en formation marketing et digital chez Demos, c’est de créer de nouveaux espaces d’échange entre l’entreprise et ses cibles.

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Comment réussir à se différencier sur un marché saturé ? Comment innover sur un marché mature ? (3ème partie)

Aujourd’hui, nombreux sont les marchés saturés d’offres. Face à une multitude de références pour un même produit, les consommateurs ont l’embarras du choix. Dans divers secteurs, les entreprises peuvent choisir de travailler parmi une pléthore de prestataires ou sous-traitants.Sur de tels marchés hyperconcurrentiels, les marques peuvent-elles encore se battre uniquement sur les prix ou sur leur force commerciale ? Quand son marché est arrivé à maturité, est-il encore possible d’innover sur son produit de façon radicale, alors même que toutes les innovations de rupture ont déjà été développées et lancées ? 

Comment être un bon webmarketeur ? (3/3)

Webmarketeurs, les domaines dans lesquels vous intervenez sont en pleine mutation : vous devez rester à la page, vous informer et vous former pour ne pas vous laisser dépasser par les nouveaux outils et techniques nécessaires à l’exercice de votre métier. Quelles compétences réviser ou acquérir cette année ? Les leviers à actionner pour être un bon webmarketeur, dernière partie.

Trois commandements pour réussir votre stratégie marketing mobile

Si elle est désormais incontournable, la complémentarité d’une stratégie mobile avec votre stratégie de marketing globale doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Comment maîtriser le marketing sur mobile pour en faire un canal de communication privilégié ? Les conseils de Jérôme Stioui, consultant formateur Demos et président et co-fondateur du groupe Ad4Screen.

Comment être un bon webmarketeur ? (2ème partie)

Webmarketeurs, les domaines dans lesquels vous intervenez sont en pleine mutation : vous devez rester à la page, vous informer et vous former pour ne pas vous laisser dépasser par les nouveaux outils et techniques nécessaires à l’exercice de votre métier. Quelles compétences réviser ou acquérir cette année ? Les leviers à actionner pour être un bon webmarketeur, deuxième partie.

Comment faire du brand content en interne?

Séduit(e) par les atouts du Brand content, vous souhaitez construire une stratégie qui ressemble à votre marque, et qui vous permette de développer votre activité et vos ventes ? Avant de vous lancer, n’occultez pas les compétences nécessaires à la réussite d’une stratégie du Brand Content.

Comment être un bon webmarketeur ? (1ère partie)

Webmarketeurs, l’ensemble des domaines dans lesquels vous intervenez sont en pleine mutation. Il faut tous les ans rester à la page, s’informer et se former pour ne pas se faire dépasser par les nouvelles techniques et compétences. Les leviers à actionner pour être un bon webmarketeur, première partie.

Marketing et Commercial : 4 conseils pour une meilleure complémentarité des équipes

Pour une chaîne de production de revenus efficace, pas de secret : la coopération entre marketing et ventes doit être optimale. Plus encore dans le cadre d’offres complexes et de cycles d’achat longs. Quelques pistes pour optimiser la gestion de vos leads via un alignement du marketing et des ventes et une véritable complémentarité entre les équipes.