Présentation du cas pratique
Dans son équipe, Claire a la chance d’avoir quelques collaborateurs ayant développé des comportements de leaders.
Composition de l’équipe de Claire :
• Christophe, Annie, Elisabeth, Josiane et Danièle sont hydrothérapeutes ;
• Valérie et Muriel sont esthéticiennes ;
• Bernard, Philippe et Janine sont coachs sportifs ;
• Nathalie et Sophie sont kinésithérapeutes ;
• Claude est maître-nageur et professeur de sport.
Claire peut s’appuyer sur les qualités de leader d’Elisabeth, de Nathalie et de Muriel, toutes trois convaincues de l’importance de faire évoluer les prestations afin de répondre aux grandes tendances qui se dessinent dans le secteur du bien-être. Ces collaboratrices-leaders se comportent ainsi en relais efficaces de Claire pour motiver l’équipe à tenir les nouveaux caps.
Comment ont-elles conquis la reconnaissance de leurs collègues et clients ? À force de s’impliquer pour la satisfaction de tous, collègues et clients, elles ont acquis la reconnaissance et la légitimité de leurs collègues, suscitant l’adhésion et l’engagement de l’équipe chaque fois qu’elles font des propositions pour améliorer les prestations.
En quoi Elisabeth, Nathalie et Muriel ont-elles, avec l’aide, l’appui et la coordination de Claire, développé des comportements de leader ?
Elisabeth (hydrothérapeute) : Grâce à un sens de l’observation et de l’écoute très développé, elle s’est rendu compte que les clients aimaient être suivis par le même hydrothérapeute une fois la relation de confiance installée. Forte de son constat, elle a proposé, en réunion d’équipe, avec arguments à l’appui, une nouvelle organisation qui tient compte de ce besoin.
Par ailleurs, avec l’aval de Claire, elle organise des petits déjeuners inter-spécialités avec ses collègues pour optimiser leur synergie vis-à-vis du client et accroître la cohérence des prestations bien-être et santé.
Nathalie (kinésithérapeute) : Reconnue pour sa compétence et son professionnalisme par ses collègues et ses clients, une de ses valeurs clés est le partage.
Dans ce but, elle a par exemple proposé à Claire de mettre en place des ateliers de formation pour ses collègues et ses clients pour leur permettre de se prendre en main et de développer leur autonomie.
Muriel (esthéticienne) : Très à l’écoute de la vie du site, elle s’est rendu compte que les clients s’ennuyaient avant le dîner le soir.
Claire a donc invité Muriel à participer avec elle à une réunion inter services, au cours de laquelle, en lien avec la boutique et le salon de coiffure, elle a obtenu le « feu vert » de sa hiérarchie pour proposer une animation relooking au bar à l’heure de l’apéritif.
Et comment chacune fait-elle pour ne pas « empiéter » sur le terrain des autres ?
Être leader suppose de s’entendre et de travailler en synergie pour la réussite collective.
Claire aide, soutient, mais aussi coordonne. C’est cette coordination managériale qui permet de jouer sur la complémentarité des unes et des autres sans empiéter sur leurs champs d’action respectifs.
Ainsi, notre expert en formation management d’équipe vous a démontré qu’il est possible pour tout un chacun de devenir, dans son domaine, un leader.
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