Prince2®
La méthodologie PRINCE fut initialement basée sur une méthode de Gestion de Projet appelée PROMPT qui fut adoptée par un organisme gouvernemental, le CCTA (Central Computer and Telecommunications Agency), en 1979 comme méthodologie de référence avant d’être abandonnée au profit de PRINCE. L’appellation PRINCE correspond à un acronyme pour PRojects IN Controlled Environments. Suite à son adoption par le CCTA en 1989, la méthodologie PRINCE a rapidement gagné en popularité dans les autres organismes gouvernementaux britanniques. En 1996, une refonte et une mise à jour de cette méthodologie ont eu lieu (en collaboration avec plus de 150 entités européennes) pour aboutir à PRINCE2®. Depuis 2010, Prince2® est pilotée par l’OGC (Office of Government Commerce), autre entité gouvernementale britannique.
Cette histoire permet de mieux comprendre la prépondérance de cette certification et de la méthodologie associée au sein des organismes gouvernementaux, entités publiques et grandes sociétés britanniques. Rapidement, Prince2® est devenue populaire dans de nombreux pays européens. Aujourd’hui, la diffusion de Prince2® est internationale avec des traductions dans 19 langues.
Accessible et ne nécessitant aucun pré-requis, elle comprend deux niveaux :
• Prince2® Foundation (Prince2 Fondation pour la version française), la certification de premier niveau, qui s’obtient par un QCM à la suite d’une formation de 3 jours. Le taux de réussite de l’examen au niveau mondial est proche de 94%.
• Prince2® Practioner, la certification de deuxième niveau, s’obtient également par un QCM après une formation complémentaire de 2 jours. Pré-requis : avoir obtenu la certification Prince2® Foundation. Le taux de réussite de l’examen au niveau mondial est de l’ordre de 70%.
Aujourd’hui, près de 1 500 000 personnes sont certifiées Prince2 Foundation dans plus de 150 pays à travers le monde.
PMP® du PMI
Le PMI (Project Management Institute) était à l’origine l’association nord-américaine de management de projet. Celle-ci fut créée par des managers de projet souhaitant fournir, à leurs pairs, les moyens de pouvoir s’associer efficacement, de partager l’information et d’identifier les « Best Practices ». La première réunion officielle du PMI a eu lieu au prestigieux Georgia Institute of Technology en 1969 avant de devenir rapidement une association globale, présente dans presque tous les pays du monde. Le PMI est à l’origine de nombreux standards en management de projet, dont le fameux PMBOK® (Project Management Body of Knowledge), la « bible » du management de projet, imprimée à plus de 6 millions d’exemplaires, et traduite dans de nombreuses langues. Le PMBOK® dont la sixième édition a été publiée en 2017, établi les « Standards » clés qui fournissent lignes directrices, les règles et les caractéristiques du Management de Projet selon le PMI.
Les certifications PMI sont au nombre de 5, nous ne citerons ici que les trois principales :
• CAPM®, niveau d’entrée, ne requiert pas de pré-requis. Examen QCM de trois heures.
• PMP®, niveau chefs de projets confirmés. Examen QCM comportant 200 questions à compléter en quatre heures.
• PgMP®, pour les responsables de programmes. Examen assez complexe, comprenant notamment une évaluation du candidat par ses pairs, selon la méthode 360°.
Parmi ces 3 certifications, le PMP® (Project Management Professional) est sans aucun doute la plus connue et reconnue. Véritable certification internationale de référence, le PMP® permet de valoriser un niveau d’expérience et d’expertise dans la gestion de projets. Cette certification s’adresse à des personnes ayant un minimum d’expérience sur des postes de chefs de projets ou sur des postes de responsables fonctionnels/opérationnels liés à des projets. Pour pouvoir passer cette certification, il faudra justifier :
– d’un niveau Bac+4 avec 4500 h d’expérience de chef de projet au cours des 6 dernières années ainsi que 35 h de formation en management de projet (avalisées par la durée de certaines formations),
– ou d’un niveau Bac (ou équivalent) avec 7500 h de chef de projet au cours des 8 dernières années pour un niveau inférieur ainsi que 35 h de formation en management de projet (avalisées par la durée de certaines formations).
Aujourd’hui, près de 850 000 personnes sont certifiées PMP® dans le monde. Il est à noter que le Chapitre PMI France est le premier chapitre en terme de nombre d’adhérents en dehors de l’Amérique du Nord.
AgilePM®
Les techniques de management de projet ont changé de manière significative ces dernières années. Encore récemment, les entreprises utilisaient surtout des méthodes traditionnelles, des approches séquentielles, dites “cascades” pour le management de leurs projets.
Beaucoup trop de projets échouaient, essentiellement parce que les projets étaient de trop grande envergure voire trop longs, ou parce que les communications et l’engagement des clients n’étaient pas assez efficaces. Les progrès ont été mesurés en pourcentage d’achèvement plutôt qu’en valeur ajoutée réellement livrée à l’organisation.
Le modèle AgilePM® offre un accompagnement pratique et reproductible qui permet d’atteindre un équilibre idéal entre les normes, la rigueur et la visibilité requises pour le bien du management de projet d’un côté ; et le rythme rapide, les changements et l’évolution de l’organisation de l’autre.
Un grand détail est apporté à l’organisation du projet et la forte délégation génère l’agilité.
L’accent est mis sur l’élaboration progressive de solutions avec le client pour permettre aux équipes de projet de réagir rapidement et efficacement aux changements.
L’équipe du projet est une vraie intégration client / fournisseur développant collaborativement et itérativement la solution demandée.
Cette certification est très complémentaire des certifications Prince2® et PMP®. En effet, grâce à son focus sur l’Agilité, elle complète à merveille la certification Prince2® (voire PMP® qui possède tout de même une partie sur l’agilité).
Aujourd’hui, plus de 100 000 personnes sont certifiées AgilePM® dans le monde.
Comment faire son choix dans cette jungle de certifications ?
Il faut considérer trois critères :
• le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez et sa dimension internationale ou pas, déterminant le type de certification,
• votre expérience en tant que chef de projet, déterminant le niveau de certification,
• votre disponibilité et l’investissement personnel que vous pouvez consacrer aux apprentissages et à la préparation des examens.
Comment choisir le type de certification en management de projet ?
Si votre entreprise est une entreprise globale, elle aura choisi, comme 90% d’entre elles soit la certification PMP® ou la certification PRINCE2®.
La certification PMP® est souvent rencontrée dans le monde industriel, là où PRINCE2® et AgilePM® se retrouvent souvent dans le monde des services, de l’informatique et dans tout secteur où les besoins ainsi que l’environnement sont susceptibles d’être changeants voire évolutifs. Mais ce ne sont que des grandes tendances car chaque approche est en mesure d’accompagner tous les types de projets.
Si vous êtes dans une entreprise ayant son siège au Royaume-Uni ou dans un pays du Commonwealth, il est vraisemblable que le choix puisse plutôt se porter sur les certifications Prince2®.
Comment choisir une certification par rapport à son expérience en management de projet ?
– Si vous n’avez que peu d’expérience en tant que chef de projet ou un intérêt naissant pour le management de projet, les certifications Prince2® Foundation et Agile PM® Fondation paraissent les plus adaptées.
– Si vous avez déjà dirigé quelques projets, visez plutôt la certification Prince2® Practitionner ou AgilePM® Praticien.
– Si vous avez une solide expérience de plusieurs années en tant que chef de projet, visez plutôt la certification PMP ®.
– Enfin, si vous avez géré un ensemble de projets sous forme de programme, ou si vous avez géré le portefeuille de projets de votre entreprise, vous pouvez viser la certification PgMP®.
Comment choisir une certification sur plusieurs critères ?
Nous avons élaboré ci-dessous un tableau récapitulatif d’aide à la décision.
PMI® | Prince2® | AgilePM® | |
Distributeur | Project Management Institute (base US) | AXELOS (base UK) | AGILE BUSINESS CONSORTIUM (base UK) |
Guide de référence | PMBOK V6 (978 pages) |
PRINCE2 Ed 2017 (400 pages) | AGILE PM (230 pages) |
Tarduction française | Oui | Oui | Oui |
Accessibilté exam 1er niveau 1 facile / 5 difficile |
3 | 2 | 2 |
Accessibilté exam 2ème niveau 1 facile / 5 difficile |
5 | 4 | 4 |
Communauté sociale 1 peu active / 5 très active |
5 | 3 | 2 |
Diffusion internationale 1 faible / 5 très étendue |
5 | 5 | 3 |
Prix adhésion pour devenir membre (facultatif) (Prix en euros Base Mars 2019) |
115 | 60 | 70 |
Vous trouverez plus d’informations sur les sites suivants :
• Formation Prince2 Fondation
• Formation PMP du PMI avec entrainement coaché
• Formation AgilePM