Typologie des référentiels de management
Si les différents standards de management partagent plusieurs principes fondamentaux de gestion, il n’en reste pas moins important de faire les distinctions suivantes :
Bonnes Pratiques VS Normes ISO
• Les référentiels de bonnes pratiques constituent des recueils de bons comportements à adopter et à adapter pour gérer efficacement un aspect donné de l’informatique (la gouvernance, la valeur et la qualité des services, les projets, les processus, le développement applicatif, l’architecture, etc.)
• Les normes ISO constituent, quant à elles, des référentiels de mise en conformité, listant, un ensemble d’exigences à satisfaire pour prétendre à la certification des systèmes de management d’une organisation, dans un domaine de gestion donnée (les services, la sécurité de l’information, la gouvernance, etc.
Modèle étagé VS continu
Les référentiels de bonnes pratiques s’appuient généralement sur 2 types de modèles :
• Les modèles dits «étagés» (en escalier), structurés par niveaux de maturité
Par exemple : CMMI, eSCM-CL
Bien qu’ils ne constituent pas des normes, les référentiels s’appuyant sur un modèle étagé, peuvent faire l’objet d’une reconnaissance (certification ou évaluation) par leur organisme propriétaire.
• Les modèles dits «continus» ou «cycliques», structurés par domaines d’aptitudes ou par phases :
Il est à noter que CMMI propose les 2 approches !
Fin de cette partie sur les typologies des référentiels de management, la suite de cette série portera sur les référentiels de gouvernance IT, d’architecture d’entreprise et pour finir sur la gestion de la sécurité et des risques.