N’importe qui peut devenir leader…
Pour notre expert en formation management d’équipe, dans ces conditions, n’importe qui, quelle que soit sa position dans l’entreprise, peut développer les compétences et les aptitudes nécessaires pour devenir un vrai leader…
À ce titre, les collaborateurs-leaders constituent des relais efficaces pour :
• sortir de la routine ;
• casser les habitudes ;
• faciliter l’adhésion aux changements en cours et surmonter les résistances éventuelles, par l’effet d’entraînement et l’exemplarité qu’ils déploient ;
• résoudre les dysfonctionnements de façon créative.
Reconnus par leurs collègues pour leur pertinence, la qualité de leur écoute (car ils savent se remettre en cause et utiliser les critiques pour progresser), leur expertise, leur capacité à « sortir du cadre », et leur sens du collectif, ils donnent envie de suivre la voie du changement. De tels relais, en appui des managers, peuvent aider les équipes à :
• s’enrichir des différences individuelles ;
• affronter très tôt les désaccords pour éviter les conflits ;
• favoriser la synergie du groupe vers la réalisation de l’objectif commun.
Ceci en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et le cap donné par la hiérarchie (ce faisant, ils n’agissent pas à contre-courant de la hiérarchie ni de la stratégie de l’entreprise, mais aident à la concrétisation des orientations fixées par les managers en facilitant leur mise en œuvre opérationnelle).
… Dans des contextes variés
Les compétences et les qualités de collaborateurs-leaders peuvent être utiles dans de multiples contextes selon notre expert en formation management d’équipe :
• délégations de responsabilités (remplacement d’un manager momentanément absent chez un client ou un fournisseur par exemple) ;
• changements de cap ou d’organisation lorsqu’il est nécessaire de donner du sens aux actions à entreprendre (réussir à convaincre ses collègues d’investir du temps pour réorganiser un entrepôt afin de faciliter l’accès aux marchandises et de servir le client plus rapidement par exemple) ;
• réduction du nombre de strates hiérarchiques lors d’une restructuration, les intéressés sont alors à même de mener à bien les missions confiées en se basant sur leur autorité personnelle à défaut d’une reconnaissance de statut officiel (à la suite de la suppression de postes de managers de proximité avec continuité de l’animation du service par un agent de maîtrise ou un collaborateur du service par exemple).
Comment se positionner par rapport à son manager ?
Des collaborateurs-leaders peuvent constituer des relais efficaces dans une entreprise. Cependant, il est important d’être bien en phase avec son manager sur ses attentes à notre égard. En effet, les managers attendent souvent de leurs collaborateurs des prises d’initiatives, mais ils attendent toujours également que l’on soit respectueux de la hiérarchie, de leur autorité. Cette seconde attente est même parfois la principale.
Aussi, notre expert en formation management d’équipe vous conseille de jouer carte sur table :
• on peut parler ouvertement avec son manager du comportement qu’il attend de nous, de la marge d’autonomie dont on dispose ;
• si on souhaite initier des changements, il est préférable de les valider avec son manager avant de démarrer quoi que ce soit si on n’est pas sûr d’agir dans un périmètre dont on a l’entière responsabilité.
Dans son prochain article, notre expert en formation management d’équipe vous propose un cas pratique afin d’appliquer tout ce qui vient d’être vu ici.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir notre formation management d’équipe « Développer son leadership relationnel ».