Soignez la e-réputation de votre entreprise
L’objectif du community management : créer du lien de proximité avec votre communauté. Que vous agissiez sur Facebook, Twitter, ou encore LinkedIn , les enjeux sont les mêmes : il s’agit de tirer profit des réseaux sociaux pour en faire un véritable lieu d’échanges avec vos prospects et vos clients, tout en leur fournissant les contenus et les informations dont ils ont besoin pour progresser dans leur cycle d’achat.
Vous devez donc veiller à mettre au point des actions adaptées et à créer des stratégies de communication dûment réfléchies, avant d’entretenir le dialogue, de modérer et d’animer des communautés. Pas de place pour l’improvisation : vous devez présenter des connaissances techniques avérées des outils utilisés et des stratégies marketing et de communication en jeu. Chaque jour, vous devez par ailleurs travailler sur votre sens de l’écoute et du partage. Il en va de la conversion de vos prospects en clients, de la fidélisation de votre clientèle, mais aussi de l’image positive et dynamique de votre entreprise. Une pratique régulière du Web ne suffit pas : vous devez vous préparer à développer en permanence de nouveaux domaines de compétence et à acquérir un réel savoir-être opérationnel dans la gestion d’une communauté online.
Le contenu, au cœur de l’ensemble de votre stratégie
Depuis plusieurs années, vous le savez, les marques se transforment en véritables médias. Avec le content marketing, votre mission est simple : il s’agit de fournir à vos prospects et à vos clients un contenu informatif qui les renseigne, les éduque, développe leur engagement et leur permet de progresser dans leur cycle d’achat en prenant les bonnes décisions, et ce de manière autonome. Cette démarche utile doit figurer au cœur de votre stratégie marketing.
Au gré de son succès, le content marketing ne cesse d’évoluer : il implique de maîtriser toujours plus d’outils et techniques pour renforcer rapidement et à moindre coût l’attractivité de votre entreprise tout en fournissant un contenu éducatif et pertinent à votre communauté. Le process continu impliqué par le marketing de contenu implique de maîtriser de nombreuses compétences annexes et complémentaires clés pour vous démarquer durablement de la concurrence : marketing sur les réseaux sociaux, référencement, relations presse, publicité online, inbound marketing, webanalytics…
Vous l’avez vu, dans chacune de ces disciplines, c’est la qualité du contenu – strictement incontournable – que vous produisez qui fera véritablement la différence. Aiguisez vos compétences en content marketing et vous créerez à coup sûr une relation pérenne avec votre communauté d’acheteurs potentiels.
Nous avons donc passé en revue toutes les compétences à acquérir pour être un bon webmarketeur. Maintenant à vous de jouer !
Pour aller plus loin, relisez la 1ère partie et la 2ème partie de cet article.