Formation

Comment bien choisir sa formation ?

Vous voulez suivre une formation mais vous ne savez pas comment bien la choisir? En effet, pas facile de se retrouver dans l’offre de tous les organismes disponibles en France. Voici trois étapes pour bien choisir votre formation.

Découvrir aussi :

Communication

Formation assistante : Donner une bonne impression en moins d’une minute au téléphone

RH

Compte pénibilité : priorité à la prévention et au dialogue social

Réforme de la formation professionnelle

Transformation des Opca en Opco : qu’est-ce qui change pour les services Formation ?

1ère étape : vos besoins ?

Une formation, c’est le moment idéal pour faire le point sur votre carrière et votre parcours professionnel. En fonction de votre projet professionnel, de vos acquis et des attentes de votre entreprise, vous allez pouvoir déterminer vos besoins de formation. S’agit-il d’une reconversion, d’un changement de poste, d’une mise à niveau ?

Pour établir vos besoins de formation, il faut d’abord définir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à cette formation. On distingue deux types d’objectifs : l’objectif opérationnel et l’objectif pédagogique.  L’objectif opérationnel, c’est savoir quelle tâche vous voulez être capable d’accomplir à l’issue de votre formation. Par exemple, je souhaite être capable de mener à bien des entretiens, ceci est mon objectif opérationnel.

Ensuite vous devez vous demander quels sont les moyens qui vont vous permettre d’effectuer et de maitriser cette tâche, c’est l’objectif pédagogique.  Donc pour mon objectif opérationnel de mener à bien des entretiens, l’objectif pédagogique est d’acquérir les techniques d’entretien.

Le tout est donc, pour vous, d’arriver à déterminer quelles sont les compétences à développer et à acquérir au terme de votre formation. Cerner les compétences à développer est donc primordial pour trouver la bonne formation. S’il s’agit d’un besoin de compétences techniques, tournez-vous plutôt vers un organisme de formation spécialisé.

 

2ème étape : la notoriété de l’organisme de formation

Une fois vos besoins définis, pour choisir un organisme de formation, il est primordial de se renseigner au préalable sur ce dernier.

Pour cela, essayez de collecter un maximum d’informations concernant sa taille (chiffre d’affaires, nombre de formateurs, nombre d’employés) et sa qualité (ancienneté, spécialités, retours stagiaires, notes de satisfaction, certification). Certains organismes de formation sont également spécialisés sur des thématiques bien précises.

Vous devez également vérifier que l’organisme est déclaré et inscrit sur le portail officiel de l’état et qu’il dispose d’une qualification OPQF. En effet, cette qualification OPQF est délivrée par le Fédération Française de la Formation Professionnelle (FFFP) aux organismes de formation qui répondent  à toutes les caractéristiques du professionnalisme à savoir :

• posséder les compétences et les ressources nécessaires à l’exercice de son activité dans le ou les domaines demandés
• mettre en œuvre ces compétences en adéquation avec les missions
• délivrer une prestation de qualité, à la satisfaction du client.

Cette qualification est donc pour vous un gage de qualité.

Vous pouvez également baser votre choix sur l’emplacement des locaux et les moyens mis à disposition par l’organisme de formation. Il sera peut-être plus pratique pour vous de choisir un organisme près de chez vous ou alors de choisir un organisme qui se situe au centre de Paris, ce sera alors l’occasion de venir au siège de votre entreprise ou de visiter la capitale !

Enfin, votre manager ou votre responsable formation peuvent sans doute vous aider car ils connaissent très certainement des professionnels du secteur pour avoir eux-mêmes suivi des formations.

 

3ème étape : la formation en elle-même

Pour déterminer quelle formation sera la plus adaptée à votre besoin, il existe un certain nombre de points à bien étudier avant de choisir. Cette liste n’est pas exhaustive.

Le plus important est de bien étudier les objectifs de la formation. En effet, il est très important de lire attentivement  le programme proposé en détails, de voir quels sont les objectifs pédagogiques de la formation et quels peuvent être les débouchés. Vous pouvez aussi demander quelles sont les modalités d’admission : y’a-t-il  une sélection à l’inscription ou  la formation nécessite-t-elle des prérequis.

Le deuxième point est d’essayer d’en savoir un peu plus sur l’équipe pédagogique. Vous pouvez peut-être vous renseignez sur l’expertise des formateurs en cherchant leurs profils sur les réseaux sociaux ou en regardant s’ils ont écrit des ouvrages ou des articles dans la presse spécialisée.

Vous pouvez également regarder si la formation bénéficie d’un système de validation à l’issue de son déroulement. En effet, certains organismes proposent des formations diplômantes, certifiantes ou des VAE (Validation des acquis de l’expérience) qui, par le biais d’un mémoire ou d’un examen final, vous délivrent un diplôme, un certificat ou un titre professionnel.

Attachez vous aussi à voir comment se déroule la formation. Ainsi, vous pourrez vous renseigner sur la durée de la formation, s’il y a plusieurs sessions dans l’année, la taille des groupes, le matériel mis à disposition. Renseignez-vous également sur les méthodes pédagogiques de la formation : la formation se déroule-t-elle en présentiel, à distance (e-learning) ou mixe-t-elle les deux formats (blended learning) ?

Un élément également à prendre en compte et pas des moindre, le coût de la formation. En effet, il est important de savoir ce qu’englobe le prix de la formation (documentation, frais liés à la validation, restauration,…). Renseignez-vous également sur ce qu’il peut se passer en cas d’annulation de la formation.

Dernier point, le suivi de la formation.  Il est primordial de savoir ce qu’il va se passer après la formation. Vous devez vous interroger sur la suite. Est-il prévu un suivi si vous avez des questions ou des soucis ? Est-il prévu un espace d’échanges post-formation comme un forum ou une page Facebook ? Est-il prévu un accompagnement ou un suivi pour la mise en application des acquis ?

Vous l’avez compris, le choix d’une formation ne se fait pas à la légère et requiert une recherche approfondie. C’est pour cela que Demos a mis en place un numéro de téléphone unique (01 44 94 34 34) pour vous accompagner tout au long de ce processus (en amont, pendant et en aval de la formation) et ainsi faire de votre formation un vrai succès.