Poser des limites
Si vous avez souvent l’impression que votre manager vous en demande trop, il est très important que ce dernier soit bien conscient de votre charge de travail. Vous n’êtes pas obligé de tout accepter. C’est à vous de le tenir au courant de votre emploi du temps et des projets sur lesquels vous travaillez afin qu’il puisse définir des priorités et vous fixer, le cas échéant, de nouveaux délais. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de refuser mais tentez plutôt de trouver des arguments et des solutions pour motiver votre refus. Certaines formations au leadership peuvent vous aider à développer votre force de persuasion et votre pouvoir de conviction et ainsi mieux faire passer vos arguments. Cela vous permettra de faire passer le message sans avoir l’air de faire preuve d’inflexibilité.
Poser des questions
Vous avez un problème dans votre travail et vous souhaitez en parler à votre manager. Pour notre expert en formation management d’équipe, le mieux est d’arriver d’ores et déjà avec des solutions possibles pour le résoudre. Ensuite, libre à lui de choisir celle qui lui semble la plus adaptée. N’hésitez pas non plus à poser des questions afin d’avoir tous les éléments nécessaires entre les mains pour réaliser au mieux la mission qui vous a été confiée. Sachez également vous adapter aux contraintes de votre manager en tenant compte de son agenda. En effet, évitez de lui parler de chose importante entre deux portes sauf en cas d’urgence. Informez-le du moindre retard sur un dossier le plus rapidement possible afin de concilier vos objectifs avec les siens. Pour manager une équipe, il a effectivement besoin d’avoir une vision globale de l’avancement des différents dossiers.
Etablir une relation de confiance
Soyez proactif ! La relation manager-managé se construit à deux. Pour cela que vous devriez commencer par lui accorder votre confiance. Il vous sera alors plus facile de vous faire respecter. S’il sent que vous êtes ouvert et plein de bonne volonté, il se sentira en confiance et sera donc plus à même de vous accorder la sienne. Pour notre expert en management d’équipe, il vaut mieux éviter les conflits en public et de faire des reproches ou des critiques ouvertement. Mieux vaut attendre que votre manager ait un moment de libre pour en discuter en privé.
Pour le bon déroulement de l’activité de l’entreprise et votre propre bien-être au travail, vous avez compris l’importance d’une bonne relation manager-managé et la nécessité de faire passer vos idées de façon subtile et diplomate tout en satisfaisant les attentes de votre manager.
Pour aller plus loin, découvrez notre formation management d’équipe « Assertivité : les bases pour s’affirmer professionnellement ».