Quelles sont les méthodes pédagogiques les plus courantes ?
Parmi toutes les méthodes pédagogiques, le responsable formation peut choisir parmi les méthodes suivantes :
• La méthode expositive : le formateur transmet un contenu structuré de ses connaissances sous forme d’exposé. C’est le cas typique du cours magistral. Cette méthode laisse peu de place à l’interactivité avec l’apprenant.
• La méthode démonstrative : le formateur montre (démonstration), puis fait faire (expérimentation) pour que l’apprenant s’approprie le contenu, et dit ou fait dire (reformulation) pour évaluer le degré de compréhension.
• La méthode interrogative : l’apprenant possède des éléments de connaissance à acquérir. À l’aide d’un questionnement approprié, le formateur permet à l’apprenant de découvrir ses connaissances par lui-même. Le formateur met à disposition des apprenants des ressources pédagogiques diverses et propose une progression semi dirigée. L’apprentissage est rythmé par des validations sous forme de questionnements. Ses questions peuvent renvoyer aux ressources initiales ou en proposer de nouvelles.
• La méthode active : le formateur utilise les essais et les erreurs. Il mobilise l’expérience personnelle de l’apprenant. Il fait faire, fait dire puis reformule. La mise en situation entre dans le cadre de cette méthode.
Comment le responsable formation peut-il choisir la méthode la plus pertinente ?
Le responsable formation est capable de choisir la meilleure méthode de formation en tenant compte :
• des objectifs de la formation
La méthode expositive sera appropriée lorsque l’objectif de la formation fixé par le responsable formation et le salarié est surtout l’acquisition de connaissances, la veille, la confrontation d’idées, etc. La méthode active sera utilisée lorsque l’objectif de la formation est moins l’acquisition de connaissances que la capacité à prendre des décisions adaptées.
• des participants
Tout le monde n’a pas les mêmes manières d’apprendre. Une personne qui apprend essentiellement par l’expérimentation tirera peu profit d’un cours magistral. Inversement, quelqu’un qui a besoin de réflexion et de conceptualisation avant d’agir pourra être en difficulté devant des méthodes très actives, tout comme les personnalités plutôt réservées ou s’exprimant difficilement en public. Lorsque les méthodes de formation sont très actives ou très participatives, il est conseillé au responsable formation d’informer préalablement les participants des méthodes qui seront utilisées pour ne pas susciter de réaction de rejet au moment de la formation.
Le choix pédagogique est fondamental et il est clair qu’il conditionne la réussite de la formation. Un autre point est capital pour le responsable formation : l’évaluation de l’action de formation. Cette question centrale fera l’objet d’une prochaine communication sur votre chaine thématique responsable formation !