Management d'équipe

Comment gérer l’impact du changement sur l’activité des salariés ?

Le changement complique, dans un premier temps, l’exercice du travail. Changer exige de mobiliser beaucoup d’énergie et des ressources psychologiques pour réapprendre à réaliser les activités professionnelles dans le nouvel environnement et/ou les nouveaux outils de travail. Il faut se recréer de l’expérience. C’est un travail important pour le cerveau, mais également au plan physique et émotionnel. Cela implique une forte augmentation de la charge de travail. Selon notre expert en formation management d’équipe, un projet de changement doit prendre en compte ces difficultés et faciliter le retour à l’équilibre par des mesures qui en diminueront les effets.

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L’impact du changement sur l’activité

Très souvent, lors de formation management d’équipe, les collaborateurs expriment leur inquiétude quant à la perte de leur identité professionnelle et de leurs compétences dans les phases de changement. Les faits leur donnent raison dans un premier temps : ils sont moins performants sur les nouveaux outils. Les mesures d’accompagnement sont souvent insuffisantes à ce niveau :

• Les formations aux outils ne rassurent pas, elles inquiètent parfois. Conduites par des techniciens, elles sous-estiment le savoir-faire métier au profit des connaissances techniques de l’outil
• Les actions de communication passent trop souvent sous silence ces phénomènes pourtant récurrents

Dans ces situations, notre expert en formation management d’équipe préconise :

• d’organiser des groupes d’échanges par métier (appelés aussi groupes de parole) pour que chacun puisse exprimer ses difficultés et constater qu’il n’est pas seul, que tout le monde a les mêmes difficultés ;
• que les discours du management et de la Direction évoquent clairement ces conséquences du changement et soulignent qu’elles sont normales, qu’elles vont s’estomper. Il faut rassurer en redisant que le cœur de la compétence est constitué par le savoir-faire métier qui, lui, n’a pas été perdu.

La fatigue engendrée par l’augmentation de la charge de travail, la demande permanente d’attention et de concentration, les tâtonnements dans l’utilisation de logiciels ou de machines nouvelles, les erreurs à corriger…sont source de stress. Il y a de plus une inquiétude latente devant les risques de ne pas retrouver la qualité de l’équilibre antérieur. La fatigue et le stress peuvent induire de l’absentéisme et entrainer la contestation du projet. Les managers doivent anticiper ces risques.

Une formation management d’équipe pour accompagner les salariés

Les responsables du projet doivent donc soigner les mesures d’accompagnement en termes de communication et de management. La communication sur le projet doit rappeler :

• Le « sens » du changement : pourquoi ce changement ? Quels en sont les avantages et bénéfices pour les salariés et l’entreprise ?
• Les mesures d’accompagnement mises en place
• L’existence des espaces d’écoute et d’échanges (rôle de la fonction RH)

Le rôle du management est donc primordial sur ce point. Sa présence et son implication dans la recherche de solution pour faciliter le travail de ses équipes seront déterminants dans le succès de la démarche de changement. Comme nous le précise notre expert en formation management d’équipe : un projet de changement bien accompagné est une source certaine de cohésion et de motivation pour l’ensemble de l’équipe.

Bonne chance !