Cela l’amène à se poser des questions :
• Difficultés à construire le collectif ou à construire collectivement
• Difficultés à intégrer les nouveaux arrivants
• Comment prendre sa place en tant que nouveau manager ?
• Difficultés à gérer l’activité et parfois l’inactivité
• Difficultés à prendre en compte toutes les nouvelles règles/normes/lois
• Comment contrôler le travail et rassurer à distance ?
• Comment prévenir l’épuisement de certains et inciter d’autres à se remettre au travail ?
• Comment gérer le mix entre présentiel et télétravail ? Le « Phygital »
• Mon emploi/employeur est-il en mesure de survivre à la crise ?
• …
En plus de ces questions et doutes, le manager a des besoins :
• Se sentir légitime et à la hauteur, assumer sa responsabilité
• Se sentir soutenu
• Gérer l’activité / Organiser – contrôler – s’informer / Décider
• Rassurer, inspirer confiance
• Porter la parole de l’organisation et de l’intérêt général
• Gérer les personnes / Créer du lien à distance
• Prévenir les RPS
• Promouvoir et mettre en œuvre le changement
• Construire/ Faire vivre l’esprit d’équipe
• …
Il est normal que le manager ait des doutes, il ne doit pas avoir peur d’en faire part à son équipe. Cela permet de créer une relation de confiance avec ses collaborateurs. Il faut aussi que le manager s’appuie sur ses pairs et qu’il ne soit pas isolé.