1.Soignez votre profil
Votre profil sur les réseaux sociaux est un peu l’équivalent de votre vitrine. Il devra être rempli de façon très complète, surtout sur les réseaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn où il est préférable de bien détailler vos expériences et vos attentes. Sur LinkedIn par exemple, votre profil se décline en 3 parties : un bloc CV, un bloc activités et un bloc expériences. Pour notre expert formateur Julien Horiot, « il suffit de se laisser guider par l’outil qui n’hésite pas à vous proposer des champs d’information à compléter : le descriptif de votre poste, le contenu de vos formations, etc. ». Toutefois, attention, à votre photo de profil, choisissez-la avec précaution ! Une photo de vous en train de faire une grimace passera très bien sur Facebook mais peut-être moins bien sur Viadeo et LinkedIn.
2.Publiez régulièrement
Pour que votre présence soit efficace, il faut bien sûr animer votre profil ou votre page. Cela vous permettra de fidéliser et d’améliorer votre positionnement mais cela vous permettra surtout de faire grossir votre réseau et votre communauté.
3.Faites preuve de créativité
Les réseaux sociaux vous permettent de publier plusieurs sortes de contenus : du texte, de la photo ou de la vidéo. Alors faites preuve de créativité pour attirer les personnes et leur attention. Soyez original !
4.Adaptez vous
Chaque réseau a ses spécificités : une dynamique, un langage, un ton ou un caractère qui lui est propre. On ne communique pas de la même façon sur Facebook, qui est plus intime, plus de l’ordre du loisir que sur Twitter par exemple. En effet, Twitter ou LinkedIn sont davantage des réseaux pour montrer votre expertise ou asseoir votre crédibilité dans un domaine.
5.Communiquez
Publier régulièrement vous permettra donc de faire grossir votre communauté. Vous pourrez donc entrer en contact direct avec vos relations en envoyant des messages privés sur des profils bien identifiés. Vous pourrez ainsi cibler les recruteurs si vous êtes en recherche d’emploi, des experts si vous souhaitez échanger sur des bonnes pratiques…
6.Participez
C’est l’essence même des réseaux sociaux. A quoi bon publier régulièrement si vous laissez vos contacts seuls. Il vous faudra communiquer, échanger et créer de la proximité avec eux en répondant à leurs demandes ou à leurs questions. Pour cela, vous devez engager la conversation mais aussi participer aux débats qu’engendrent vos publications ou celles des autres. Soyez à l’écoute de votre communauté.
7.Soyez sincère
Rien ne sert de mentir sur les réseaux sociaux, révélez votre vraie personnalité ou celle de votre entreprise, vous gagnerez en crédibilité.
8.Soyez patient
Assurer sa présence sur les réseaux sociaux prend du temps et demande un certain investissement. Construire une communauté ne se fait pas en 5 minutes mais si vous respectez les points précédents, cela devrait accélérer la croissance de votre communauté.
9.Etudiez les statistiques
Ce sont elles qui vous permettront de voir quels types de contenus fonctionnent le mieux, les heures auxquelles publier pour toucher plus de personnes… Ainsi vous pourrez cibler votre audience et optimiser l’impact de vos publications.
Si vous souhaitez en apprendre plus pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, découvrez notre formation « Comprendre et pratiquer les réseaux sociaux ».