Communiquer sur les impacts du changement sur les activités
Notre expert en formation management d’équipe vous conseil de tout d’abord prévoir des réunions d’information pour décrire :
• les changements au niveau des procédures et de l’organisation du travail, donc des habitudes de travail ;
• les conséquences des nouveaux outils (machines ou logiciels) sur l’exercice des activités et la nécessité de recréer des habitudes et des routines ;
• l’impact du changement sur les relations dans l’équipe de travail et avec les autres services (interfaces).
Pour chacun de ces thèmes vous préciserez :
• les marges de liberté laissées aux collaborateurs pour ajuster les procédures et les modalités d’organisation. C’est important car le salarié est rassuré d’avoir une « zone » de liberté pour adapter son travail (exemple : baisse des exigences de rendement) ;
• les mesures d’accompagnement mises en place : les actions de formation et d’échanges prévues. Ainsi, les collaborateurs ne se sentent pas seuls face aux difficultés qu’ils rencontrent : ils savent qu’elles ont été anticipées et apprécient qu’on les accompagne durant la période de transition.
Communiquer sur la charge de travail et la fatigue
Souvent, les mesures d’accompagnement des projets de changement se limitent à la communication d’informations très générales.
C’est très insuffisant pour notre expert en formation management d’équipe, car, dans ce cas, on n’aborde pas certaines conséquences concrètes du changement pour les collaborateurs, notamment l’augmentation de la charge de travail générée par le changement d’organisation du travail.
Pour communiquer à ce sujet, il est conseillé d’organiser des réunions d’information pour :
• expliquer les conséquences normales et prévisibles du changement sur la charge de travail, la fatigue et le stress ;
• détailler le plan d’accompagnement destiné à compenser les inconvénients générés par la phase de transition (une formation management d’équipe sera mise en place, l’organisation sera ajustée au fur et à mesure par les managers).
Un projet de changement doit également prendre en compte ces difficultés et faciliter le retour à l’équilibre par des mesures concrètes spécifiques qui diminueront les effets d’une surcharge de travail.
Communiquer sur les risques dus aux pertes d’identité et de reconnaissance
Souvent, les actions de communication passent sous silence les risques de résistance au changement liés aux pertes d’identité et de reconnaissance. Selon notre expert en formation management d’équipe, ceux-ci peuvent être dus :
• à la crainte de voir ses compétences devenir caduques ;
• ou à la perte de contacts relationnels, sources de reconnaissance.
Communiquer sur le thème des savoir-faire métier, de la compétence est donc très important.
• Quand l’activité reste la même, mais que la façon de faire est différente, la Direction et le management doivent expliquer que la compétence (le savoir-faire métier) n’est pas remise en cause par le changement. Étant constituée de l’accumulation d’expériences, elle reste intacte car l’expérience acquise reste valide, quel que soit le changement.
• Il ne faudra pas cacher qu’une période d’adaptation est normale et nécessaire pour acquérir la maîtrise des nouveaux outils et des nouvelles procédures afin d’être à nouveau pleinement efficace.
Ce discours est en général bien compris par les salariés et les rassure : pour notre expert en formation management d’équipe, il s’agit tout de même d’un levier essentiel de la communication sur le changement.
Si le changement entraîne une perte de contacts relationnels, il faudra se demander s’ils sont compensés par d’autres relations ou par autre chose.
Il est donc primordial se communiquer sur les impacts du changement auprès de vos collaborateurs pour que ce changement ne soit pas mal vécu. Toutefois, il existe toujours des formes de résistances. Notre expert en formation management d’équipe vous propose donc, dans un prochain article, de voir un exemple concret de mise en application d’une communication dans le cadre d’un changement.
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