Le dispositif du CPF s’affine de mois en mois et il est possible maintenant, ce qui n’était pas possible lors de son lancement début 2015, de s’inscrire à des formations de quelques jours par ce biais. Des parcours courts sont notamment accessibles pour l’informatique, la bureautique, les langues et les ressources humaines.
Pour en savoir plus sur les formations accessibles via le CPF, consultez l’article « CPF : à quelles formations (courtes) s’inscrire dès maintenant ? ». Dans cet article, nous vous détaillons les étapes pour passer à l’action.
À combien d’heures de formation CPF avez-vous droit ?
Aujourd’hui, mobiliser son CPF est possible en utilisant le reliquat de vos heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF). C’est-à-dire les heures de DIF que vous n’auriez pas encore utilisées à la date 31 décembre 2014. Le nombre maximal d’heures acquises via le DIF est de 120, ce qui équivaut à 15 journées de formation. Si votre reliquat d’heures de DIF ne vous permet pas de financer l’intégralité d’un parcours de formation visant une certification éligible au CPF, votre crédit d’heures peut être abondé :
– Si vous êtes demandeur d’emploi : par Pôle emploi, la région ou l’État ;
– Si vous êtes salarié : par votre entreprise directement ou par votre Opca ;
L’Afdas ou encore le Fafiec complètent ainsi, sur la base de critères établis, le nombre d’heures CPF disponibles afin de couvrir la totalité d’un parcours visé.
– Si vous êtes en situation de handicap : par l’Agefiph sous certaines conditions.
En mars 2016, les heures CPF acquises pour l’année 2016 seront créditées pour tous les salariés du secteur privé, soit 24 heures de formation si vous avez exercé une activité à temps plein sur l’année passée.
Pour faire financer votre formation : partez à la chasse aux codes CPF
Il est nécessaire pour constituer un dossier de prise en charge d’une formation via le CPF d’obtenir un devis de la part de l’organisme de formation, mentionnant le « code formation éligible CPF ».
À chaque certification éligible au CPF est en effet associé un code. Ce code permet de justifier le financement d’une formation lorsque cette dernière est sanctionnée par une certification éligible au CPF. Cette étape préalable est indispensable pour faire sa demande de financement.
Les codes CPF sont délivrés à trois niveaux différents :
– Au niveau national : par le comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef).
Le Copanef édite la liste de certifications éligibles au CPF au niveau national toutes branches professionnelles confondues et pour toutes les régions.
– Dans chaque région : par les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation professionnelle (Coparef).
Chaque Coparef édite une liste de certifications éligibles au CPF au sein de sa région. Cette liste comporte une partie réservée aux salariés et une autre aux demandeurs d’emploi.
– Pour chaque branche professionnelle : par les commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE ou CPNEFP).
Chaque CPNE édite une liste de certifications éligibles au CPF pour les salariés de sa branche professionnelle.
Voici pour bien comprendre quelques intitulés de branches professionnelles : métallurgie, télécommunications, sociétés d’assurances, travail temporaire, ingénierie, services informatiques et conseil, commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, industries des cuirs et peaux, organismes de tourisme…
Une fois le code CPF en poche, à qui s’adresser ?
Si vous êtes salarié, adressez votre demande de prise en charge d’une formation visant une certification éligible au CPF :
– à votre OPCA : organisme paritaire de collecte agréé de la branche professionnelle de son entreprise, ou
– à votre Opacif : organisme paritaire de collecte agréé pour le congé individuel de formation si le CPF est associé à un congé individuel de formation (CIF).
La demande de prise en charge CPF peut, mais ce n’est pas obligatoire, transiter par votre entreprise ou par un conseil en évolution professionnelle si vous souhaitez un accompagnement. L’autorisation de votre employeur n’est cependant pas nécessaire si vous réalisez votre parcours de formation en dehors du temps de travail.
Si vous êtes demandeur d’emploi, votre demande de financement transite par Pôle emploi sans qu’il ne s’agisse d’une autorisation. C’est le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui finance les formations visant à une certification éligible au CPF pour les personnes en transition professionnelle.
Vous avez tout compris à la mécanique CPF et souhaitez savoir quels sont les parcours accessibles, alors lisez l’article : « CPF : à quelles formations (courtes) s’inscrire dès maintenant ? »
Pour aller plus loin :
– PCIE, le code CPF est le suivant : 146 867 (Copanef).
– TOSA : 164 617 (Copanef).
– ITIL® 2011 Foundation : 162 908 (Copanef)
– TOEIC : 131 204 (Copanef)
– BULATS : 131 205 (Copanef)
– L’intégralité des certifications éligibles au CPF au 26 octobre 2015. À télécharger sous format Excel le site du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Le document comporte les codes CPF du Copanef (liste nationale), des CPNE (par branche professionnelle) et du Coparef (par région).
– Le moteur de recherche du site www.moncompteformation.gouv.fr pour réaliser une requête par mots clés, par statut (salarié/demandeur d’emploi), par région et par branche professionnelle (à l’aide du code APE présent sur votre fiche de paie) ou à partir du code de la formation éligible.
– Les sites d’Opca qui proposent des documents types pour monter son dossier de financement CPF : Opcalia, Agefos-PME ou l’Afdas.
– La liste des organismes habilités à proposer un conseil en évolution professionnelle (accompagnement gratuit) : www.service-public.fr