La gestion de projet, fonction stratégique
Qu’on se le dise, l’informatique tient une place prépondérante dans les entreprises. Car la digitalisation engendre la multiplication des chantiers IT, et ce, quelle que soit la branche métier. Plusieurs fonctions sont directement impactées dont le management de projets.
La certification en gestion de projet devient donc essentielle pour des responsables fonctionnels et opérationnels ou encore des chefs de projet. La plus reconnue reste celle du Project Management Institute (PMI) : le fameux Project Management Professional (PMP) détenu par 630 000 personnes à travers le monde.
Pour l’obtenir, il faut montrer patte blanche en justifiant d’un minimum d’heures de pratique : 4 500 heures sur les six dernières années pour les titulaires d’au moins un Baccalauréat et 7 500 heures sur les huit dernières années pour les non-bacheliers.
Les profils expérimentés peuvent également se tourner vers la certification PRINCE2 Praticien, à condition d’avoir validé le premier niveau, PRINCE2 Fondation, adapté aux débutants et confirmés. Ces derniers peuvent également s’orienter vers la certification CAPM du PMI pour se lancer. Les méthodologies de gestion de projet intégrant l’agilité se retrouvent aux différents niveaux de l’organisation avec les certifications SCRUM de scrum.org et scrum alliance, Agile PM, Agile PgM de l’APMG, Leading SAFe et les besoins en business analyse avec le métier de Business Analyst qui est l’interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique pour optimiser la création de valeur (certifications CCBA, CBAP de l’IIBA).
Transformation et Gouvernance
Les entreprises et leurs SI doivent se transformer et offrir toujours plus de services avec des budgets serrés, une réactivité et une agilité grandissantes. Pour piloter l’urbanisation de son SI, le Togaf, de l’Open Group, se pose en méthode de travail et de management moderne, en passant d’un mode prescriptif à un mode descriptif (le « content framework » – cadre de description de l’architecture) et collaboratif (le processus d’architecture d’entreprise ou ADM – Architecture Development Method).
Pour le pilotage du SI et les relations avec la direction générale et les métiers, issu de l’audit, dans sa partie noble qui consiste non à dénoncer les imperfections mais à aider le responsable à progresser dans son métier, CobiT est devenu un formidable outil d’organisation du métier de DSI. Par son approche rigoureuse des processus qui règlent la vie de l’informatique en entreprise, par l’adoption progressive de référentiels (vocabulaire, concepts, mesures) qui s’imposent à toute la profession, il devient la clé de voûte de la démarche d’amélioration continue qui s’impose à tous.
Le CPF au service des experts du SI
Les certifications ISO viennent en renfort : Lead Implementer, qui permet d’acquérir les compétences et connaissances requises à la mise en place d’un système de management de la sécurité, Lead Auditor, pour maîtriser la conduite d’un audit, Risk Manager, dédiée à l’appréciation et à l’analyse des risques et les certifications Lead Incident Manager, Lead Implementer PCA/PRA, ….
Le mastodonte Microsoft, un incontournable
La virtualisation fait également partie des domaines en plein essor. Les ingénieurs ont tout intérêt à se former avec les certifications VMware qui ont encore la cote, mais aussi avec celles de l’éditeur Microsoft. Et pour cause, le géant américain reste le leader mondial des solutions fonctionnant en mode cloud !
Microsoft System Center Configuration Manager 2016, Microsoft Azure ou encore les outils de collaboration SharePoint, Skype et Exchange se révèlent des pistes à explorer.
Étant donné que Microsoft découpe ses certifications par compétences, on retrouve sans surprise l’éditeur avec des formations incontournables dans les domaines de l’infrastructure avec Windows Server, ou encore de la gestion de base de données via Microsoft SQL Server. Sur ce dernier point, l’éditeur a fait un travail conséquent de référencement sur le CPF avec pas moins de sept certifications enregistrées. À noter qu’en la matière, il convient également de compter sur les certifications Oracle Database (11g et 12c) mais aussi Java SE8.