Santé au travail

Des managers au Cœur de la “santé au travail » !

Pour Catherine Stoll, consultant et experte en formation santé au travail, des formations sont nécessaires et utiles à condition de les concevoir non seulement sous l’angle « cognitif » (compréhension et connaissances) mais aussi comme des occasions, pour chaque manager, de s’interroger sur ses pratiques managériales, de chercher à les améliorer, d’identifier des axes-clés pour intégrer la prévention au quotidien dans leur posture managériale.

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RPS vous avez dit risques psychosociaux !

RPS…Longtemps resté connu des seuls initiés, le sigle s’est maintenant banalisé dans les entreprises et chacun, dirigeant, manager ou collaborateur, sait qu’il recouvre le champ des « Risques Psycho-Sociaux »…Un terme d’ailleurs très « jargonneux » pour notre experte en formation santé au travail, à la fois abstrait et technique, pour dire une réalité…très humaine. Preuve, probablement, que même elle est devenue d’actualité,  la question de la santé au travail  peine encore à pouvoir être envisagée en termes simples et à être abordée dans sa globalité –et pas seulement sous l’angle  des « risques » encourus- …Preuve sans doute également que ce sujet reste encore un peu  « tabou » malgré tous les efforts du législateur pour lui donner la place aujourd’hui nécessaire.

L’autre « pas en avant » est de pouvoir en parler ensemble, de manière concertée, lorsque Direction, DRH, Médecins du Travail, Organisations Syndicales et CHSCT se retrouvent autour d’une table pour évoquer des sujets aussi complexes et sensibles, ce qui est de plus en plus souvent le cas, même si l’exercice demande efforts, confiance  et  persévérance…
 

Donc, obligations légales et actualité aidant, tout le monde ou presque  est enfin d’accord pour  parler des RPS….Progrès remarquable.  Reste à demeurer vigilants sur le « comment », car il y a bien des façons d’aborder ce sujet délicat et qui, malgré tout, embarrasse  encore souvent…D’où un risque non négligeable d’en parler a minima, sans vraiment impliquer les acteurs concernés.

Une formation santé au travail pour venir à bout des risques psychosociaux

Ainsi, les actions de prévention RPS passent souvent, et à juste titre, par une  sensibilisation  des managers, et notamment des managers de proximité qui sont des acteurs-clés  en matière de prévention des RPS. L’objectif est généralement, en l’occurrence, de  leur  communiquer des informations et des repères sur la santé au travail afin de leur permettre de mieux  savoir identifier les situations de mal-être, d’apprendre à être vigilants pour eux et leur équipe, d’être attentifs à « traiter » les problèmes en synergie avec les services RH concernés… Ce type de conférences ou  formation santé au travail de première intention  permettent notamment aux managers de mieux  cerner ce que recouvrent ces notions. Des formations nécessaires et utiles à condition de les concevoir non seulement sous l’angle « cognitif »  (compréhension et connaissances) mais aussi comme des occasions, pour chaque manager, de s’interroger sur ses pratiques managériales, de chercher à les améliorer, d’identifier des axes-clés pour  intégrer la prévention au quotidien dans leur  posture managériale.

En clair, pour notre experte en formation santé au travail, former les managers à la prévention des RPS ne saurait se limiter  à leur présenter les aspects réglementaires, les dispositifs légaux, les actions à mettre en place pour repérer les personnes en difficulté car ce serait  alors risquer  de passer à côté de l’essentiel : comprendre que la santé au travail ne peut  se résumer à un «  processus » à « gérer » selon la  logique d’usage (indicateurs/problèmes/actions/solutions)…

On ne redira jamais assez aux managers que leur comportement avec leurs équipes (écoute, disponibilité, reconnaissance, soutien…) et leur mode d’organisation du travail (dans la limite de leur marge de manœuvre bien sûr) constituent les leviers essentiels de la prévention. La formation santé au travail  la plus aboutie, celle qui permet de faire des managers de véritables acteurs de santé,  passe donc  par la prise de recul, la remise en question, le partage d’expériences et l’échange sur les bonnes pratiques…