CPF

DIF : comment ne pas perdre ses heures ?

​Le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) va disparaître. Ce n'est pas une raison pour enterrer vos projets de formation. Au contraire. Pour bénéficier de toutes les heures auxquelles vous avez droit, aiguisez dès maintenant votre stratégie. A vos marques, prêts, partez…

Découvrir aussi :

RH

5 actions pour se préparer au RGPD

RH

Lutte contre le burn out : adoption d’un rapport parlementaire

Assistante

Le métier d’assistante de direction en mutation

​Du DIF au CPF : tout bascule au 1er janvier 2015

1er janvier 2015 : les compteurs DIF des salariés ne sont plus alimentés. Le maximum d’heures DIF disponibles à cette date est de 120 h.
Au 31 janvier 2016 : 24 h de formation seront crédités pour tous les salariés et demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans, sur le compte personnel de formation (CPF) au titre de l’année 2015. Le CPF sera crédité de 24 heures les 5 premières années puis de 12 heures jusqu’à un plafond de 150 heures. Important : plus on se forme, plus son compte est rapidement crédité de nouvelles heures.

Booster son DIF : à chaque situation sa stratégie

Vous êtes salarié au 31 décembre 2014 : ne tardez pas
A partir du 1er janvier 2015, vous n’aurez plus besoin de l’accord de votre employeur pour réaliser une formation avec vos heures DIF. Vous allez recevoir avant le 31 janvier 2015 une attestation de la part de votre employeur avec le nombre d’heures DIF. C’est à vous d’inscrire ce montant d’heures (120 au maximum) sur le portail du compte personnel de formation qui sera ouvert d’ici la fin de l’année 2014.
A noter : le 31 décembre 2020 est la date limite pour faire inscrire vos heures de DIF sur votre compteur CPF.
Quelles formations seront accessibles dès janvier 2015 ? Vous pourrez réaliser des formations éligibles au CPF. Dans l’attente des listes définitives, qu’il s’agira dans un premier temps de formations préparant une validation des acquis de l’expérience (VAE), une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un diplôme de l’Education nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP ) de votre branche. Ensuite d’autres formations seront accessibles au cours de l’année 2015.
Qui contacter ? Avant le 31 décembre 2014 : votre entreprise pour une demande en vue d’une formation réalisée en 2015. Certaines entreprises incitent leurs salariés à réaliser des demandes de DIF avant le 31 décembre 2014 pour des formations réalisées sur le temps de travail en 2015. Parlez-en à votre service formation. A partir du 1er janvier 2015 : l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) de votre branche sera votre interlocuteur pour utiliser vos heures de DIF sans projet commun avec votre entreprise. Le service formation de votre entreprise restera un point d’entrée pour des projets de formation co-construits.
Pourquoi ne pas tarder ? Du fait du passage du DIF au CPF, des ressources financières seront particulièrement disponibles en 2015.
Vous ne serez plus salarié d’une entreprise au 31 décembre 2014 ou vous êtes demandeur d’emploi : dépêchez-vous !
Pour ne pas perdre vos heures de DIF, vous devez réaliser une demande de prise en charge avant le 31 décembre 2014. La formation pourra avoir lieu en 2015. Pas de temps à perdre.
Qui contacter ? Si vous êtes encore en contrat de travail, contactez le service formation de l’entreprise qui vous emploie actuellement. Pour les demandeurs d’emploi. L’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) de la branche de votre dernier employeur est votre interlocuteur tout en informant le Pôle emploi.
Quelles formations ? La formation choisie doit être réalisée par un organisme de formation déclaré à ce titre.