L’impact sur le recrutement : des talents à fidéliser
Déjà omniprésent sur les canaux web traditionnels, le recrutement est de plus en plus utilisé via les réseaux sociaux. Les annonces et autres informations sur votre entreprise sont partagées, échangées, démultipliées par des recrues potentielles que vous pouvez fidéliser en masse. D’autre part, les données présentes sur ces réseaux vous permettent de viser plus juste et d’atteindre des talents plus qualifiés.
L’impact sur la base de données RH : des données virtualisées et partagées
La numérisation des données, avec l’arrivée du SIRH, était déjà une révolution en elle-même. Avec le digital, cette numérisation prend une autre dimension : via des procédés comme le cloud ou le SaaS, les données des Ressources Humaines, virtuelles, ne sont pas seulement présentes dans votre entreprise, mais peut être partagé, en temps réel, par l’ensemble de vos établissements aux quatre coins du monde.
L’impact sur la formation : un apprentissage à la carte
Le digital a également une influence grandissante sur la formation, notamment via le e-learning. Le formateur peut délivrer sa formation, via le web, à un très grand nombre de collaborateurs. Ces derniers peuvent interagir depuis leur poste de travail, via de nouveaux moyens de communication comme le chat, le SMS… Le développement du blended learning, qui mélange digital et présentiel, mais aussi des serious games, sans oublier le mobile learning participent à cette tendance : chacun peut se former à son rythme.
L’impact sur la communication RH : maîtriser l’image externe et interne
Le digital accélère votre communication RH externe, via le développement de votre marque employeur, mais aussi interne. Mais ce changement nécessite que l’ensemble de la fonction Ressources Humaines soit le véritable pilote d’une transition vers un management 2.0, qui véhiculera une image résolument moderne de la société. Les Ressources Humaines doivent donc entraîner ainsi dans leur sillage, de manière transverse, responsables et managers.
L’impact sur le management de proximité : sortir les collaborateurs de leurs écrans !
La fonction RH a aussi pour mission de faire adhérer l’ensemble des salariés à ce changement, notamment par le biais du RSE (réseau social d’entreprise) d’autant plus important face au développement du télétravail. Comme elle maîtrisera ces nouveaux outils, elle pourra aussi gérer cet engouement par des moments de « non digital », pour que les collaborateurs quittent un peu leurs écrans… Par exemple en les rassemblant régulièrement non plus en réseau mais physiquement comme le fait Google, pourtant roi du digital. Alors pourquoi pas votre entreprise ?
La progression inéluctable du digital n’est donc pas une menace pour la fonction Ressources Humaines, mais au contraire une opportunité à saisir pour se remettre au cœur du jeu, et de la stratégie de l’entreprise. Devenant à la fois le pilote du changement et le conseil de ses partenaires internes, elle peut en plus apporter à ce progrès technologique son indispensable dimension humaine. Profitez donc du mois du digital pour vous former !