Développé par le psychologue américain William Moulton Marston dans les années 1920, le DISC est un modèle de psychologie comportementale qui répertorie quatre styles de comportements fondamentaux, basés sur deux dimensions principales : l’approche ouverte/fermée et l’approche directe/indirecte.
À partir des questionnaires, les évaluations DISC aident à identifier le style comportemental prédominant d’une personne, sa « couleur ». Une fonction bien utile pour décrypter et adapter sa communication et ainsi favoriser la collaboration au sein d’une équipe ou d’une organisation. On associe couramment à chaque style de comportement du modèle DISC une couleur. Ces couleurs ne sont pas partie intégrante du modèle mais elles procurent une aide visuelle pour représenter symboliquement les différents comportements. Cela facilite également la mémorisation et la compréhension.
Les quatre styles de comportement du modèle DISC
1. La Dominance (D)
Les individus dominants sont souvent perçus comme directs, assertifs, audacieux et tournés vers l’action. Déterminés à atteindre leurs objectifs, ils sont à l’aise avec la compétition et la prise de décision, manifestent un réel esprit d’initiative et s’imposent souvent comme des leaders naturels. On relie ce style à la couleur rouge qui symbolise l’énergie, le leadership.
2. L’Influence (I)
Les personnes influentes sont sociables, enthousiastes et persuasives. Ce sont des individus plutôt extravertis, orientés vers la collaboration et le contact. La couleur associée est le jaune, qui reflète la gaité, la chaleur et donc l’attitude positive en ce qui concerne les relations sociales.
3. La Stabilité (S)
Les personnes stables sont considérées comme calmes, patientes et privilégient les relations apaisées. Généralement soucieuses du bien-être des autres, perçues comme fiables et loyales, ces personnalités excellent dans la résolution de problèmes et la gestion des conflits. La couleur verte qui leur est associée, rappelle la nature et la tranquillité, une approche paisible des relations interpersonnelles.
4. La Conformité (C)
Les individus conformes se focalisent sur les détails. Analytiques, précis et méticuleux, ils s’investissent dans la qualité et le respect des règles. La couleur bleue, qui représente le style conformité, symbolise la logique, l’approche rigoureuse du travail.
Des graphiques ou des diagrammes avec les quatre couleurs (rouge, jaune, vert et bleu) sont souvent inclus dans les formations et évaluations DISC. Ils facilitent l’identification du style prédominant. Cette représentation aide les individus à prendre conscience non seulement de la manière dont ils interagissent avec les autres styles mais aussi comment d’une couleur prédominante on peut passer à une autre. De fait, le modèle DISC est un outil qui permet de décoder les dynamiques sociales et de maximiser son potentiel. En comprenant mieux les comportements humains, nous sommes sont invités à adapter nos actions en conséquence, au bénéfice de tous.
À la une de ces éléments, voici les bienfaits d’une formation au DISC :
Mieux nous comprendre : apprendre à reconnaître et à comprendre nos propres comportements, ainsi que ceux des autres, permetde mieux collaborer, de résoudre des conflits de manière efficace et de surmonter les difficultés de communication pour éviter les impasses.
Améliorer nos relations : avoir une bonne connaissance du DISC, favorise les relations plus sereines et harmonieuses, une communication fluide et influence positivement les personnes autour de nous.
Avancer dans notre carrière : l’utilisation des principes du DISC est un vrai levier d’amélioration de compétences en leadership, en gestion d’équipe et en vente. À n’en pas douter, le DISC aide la carrière à évoluer significativement et positivement.
Découvrez notre formation dédiée, animée par un coach certifié : Mieux communiquer avec le DISC et les couleurs