Informatique

DSI, Avez-vous besoin de savoir communiquer ?

Pas de surprise, la réponse est oui : le tout est de savoir pourquoi communiquer, et comment optimiser les capacités de la DSI en la matière. Le point avec Jean-Claude Russier, consultant formateur informatique Demos et gérant du JCR Institut, pour une gouvernance efficace de la DSI.

Découvrir aussi :

Santé au travail

Bienvenue sur notre Regard d’Experts Bien-être et santé au travail

Management d'équipe

Comment gérer l’impact du changement sur l’activité des salariés ?

Informatique

Premiers retours de la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de Bases de Données

La DSI, à l’épreuve du paradoxe de la communication

Le constat est paradoxal : si la DSI compte parmi les entités qui interagit le plus avec les autres dans l’entreprise, elle est le plus souvent pointée du doigt pour la faiblesse de sa communication. Qu’il s’agisse d’échanger en interne ou en externe, la DSI repose encore sur une culture du résultat très présente et sur des modes de gouvernance informatique qui peinent à évoluer.

 

Or, mettre en œuvre une gouvernance informatique, c’est apporter une certaine transparence aux mécanismes de prises de décision, mais aussi expliquer et tracer la manière dont chaque décision est prise. Nous vous proposons quatre commandements pour y parvenir.

 

 

Quatre commandements pour la communication de la DSI

 

• Commandement n° 1 : soignez votre crédibilité

Pas moins de 80 % des projets informatiques sont fortement perturbés ou retardés dans leur mise en œuvre : n’hésitez pas à jouer la transparence dans votre communication, mais de manière utile et fiable. Si les éléments fournis aux décideurs pour alimenter leur processus décisionnel sont faux, c’est toute la crédibilité de la DSI qui est remise en question. Et sans crédibilité, pas de communication.
Projets qui réussissent, couverture fonctionnelle en augmentation, temps de réponse améliorés… Apprenez à « valoriser les services » que vous fournissez aux utilisateurs et à vous présenter plus comme un centre de valeur que de coûts.

 

• Commandement n° 2 : prouvez votre performance

 

Internet qui ne fonctionne pas, la téléphonie qui plante… Sans la DSI, l’entreprise ne peut plus fonctionner. Pour prouver votre performance, mettez en place des tableaux de bords reposant sur des indicateurs pertinents et justes.
Cet outil de communication phénoménal contient tous les éléments qui pourront établir votre légitimité et votre efficacité. Abusez-en : avec lui, vous disposez d’un support de choix pour dialoguer avec le DG.

 

• Commandement n° 3 : en externe, priorité au business

 

La DSI est la partenaire de la stratégie globale de l’entreprise. A ce titre, elle doit être présente dans la communication des succès auprès des clients de cette dernière, par deux moyens principaux :

  • en se montrant force de proposition pour étayer la stratégie de l’entreprise et lui permettre de se montrer plus efficiente, et donc de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux ;
  • en capitalisant sur l’existant, pour contribuer au futur de l’entreprise et anticiper l’évolution de son fonctionnement.

 

• Commandement n° 4 : en interne, oubliez la technique

 

La communication en interne, incontournable, est à la fois plus simple et plus compliquée. Plus simple, car on connaît ses équipes. Mais plus compliquée aussi, car il n’est pas toujours évident de remporter l’adhésion de ses troupes.
Ne cherchez donc pas à communiquer sur des aspects techniques auprès de vos équipes : préférez leur transmettre des éléments de stratégie qui leur permettront de prendre connaissance, de comprendre et de soutenir le schéma directeur adopté et la planification (budgétaire notamment) qui en découle.
N’hésitez pas par ailleurs à communiquer sur l’évolution et le changement des métiers du SI. Le but : aider vos collaborateurs à se préparer aux révolutions technologiques et intellectuelles qui les attendent et améliorer leur capacité à être proactif, réactif et stratégiquement en phase avec l’entreprise.

Et vous, qu’en pensez-vous ?