Management d'équipe

En temps de crise comment maintenir le cap ?

Pour Denis Bismuth, notre expert en formation management d’équipe, l’entreprise dans la crise est comme un navire dans la tempête : soumis à des contraintes aléatoires et contradictoires qui rendent très difficile la tenue du cap. Dans la tempête, ce sont les organes de liaison qui sont le plus sollicités, en fonction des changements de sens, des pressions variables exercées par les éléments, etc.

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En temps de crise, ce sont les organes de liaison des entreprises autrement dit les managers intermédiaires, pris entre le réel de la production, la direction et les éléments de l’environnement, qui deviennent l’objet de toutes les attentions.
La mission que leur donne l’entreprise (maintenir la cohésion et permettre la production), est rendue plus difficile, voire parfois impossible.
Pour illustrer ses propos, notre expert en formation management d’équipe prendra pour exemple le rapport au sens : pour maintenir la cohésion de son équipe, le manager est supposé communiquer et incarner le sens de l’activité. En temps de crise, le sens de l’action est soumis à des variations nombreuses voire permanentes. Plus personne dans la ligne hiérarchique ne peut donner un sens dont la durée de vie permet au manager d’assurer sa mission. Il est alors sommé d’auto produire le sens de son action et celle de son équipe et de veiller à ce qu’il soit incarné. Réaliser ce travail suppose un certain nombre de compétences mais surtout un contexte protégé qui permet de prendre de la distance. Le manager n’a généralement ni la compétence ni le contexte pour cela, encore moins en temps de crise et sans objectifs précis donnés par sa hiérarchie. La légitimité du manager auprès de ses collaborateurs s’en trouve ébranlée, puisqu’il ne peut leur fournir ce dont ils ont besoin : un sens à leur travail.

Plus généralement, on peut dire que le manager intermédiaire en situation de crise est appelé à réaliser des tâches pour lesquelles il n’est pas formé (notamment en terme de gestion des relations humaines), pour lesquelles il n’a souvent pas de contrat clair et qu’on ne peut donc évaluer.

Les risques qu’encoure le manager sont semblables aux risques qu’encourent tous les systèmes de liaison : rupture  ou rigidification. Maintenir un management souple et robuste suppose une action de prévention. Selon notre expert en formation management d’équipe, la question est de savoir quel appareillage organisationnel  pourrait exister pour l’accompagner dans cette gestion de l’incertitude.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir notre gamme de formations management d’équipe.