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Entretien professionnel (obligatoire) : êtes-vous prêt ?

Êtes-vous prêt pour votre entretien professionnel ? Ce nouveau rendez-vous obligatoire a lieu tous les deux ans entre vous et votre employeur. C’est un temps d’échange pour préparer la suite de votre parcours. Il est impossible d’arriver les mains dans les poches pour cette rencontre. Comment se préparer ? Voici quelques conseils pour aborder sérieusement la chose, et une vidéo de Jacqueline et Eveline pour dédramatiser l’enjeu.​​

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L’entretien professionnel est un nouveau rendez-vous né avec la loi du 5 mars 2014. Le 7 mars 2016, tous les salariés dans l’entreprise, en poste depuis deux ans, devaient avoir réalisé un entretien avec leur employeur. Si ce n’est pas encore votre cas, manifestez-vous auprès de votre manager ou du service RH. Et lorsque la date arrive, soyez prêt.

À quoi sert-il ?

Cet entretien vise à faire le point sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’évolution. Une façon de se projeter dans l’avenir avec votre entreprise, de réfléchir aux options envisageables pour développer vos compétences et garantir votre employabilité.

Quand a-t-il lieu ?

Tous les deux ans ainsi que lors d’une reprise d’activité, par exemple après un congé maternité ou congé sabbatique. Cela peut être à n’importe quelle période de l’année. La première dead-line ayant été au 7 mars 2016, le début d’année est souvent une période propice.

Combien de temps dure-t-il ?

Entre 1 h 30 et 2 h. C’est une moyenne empirique.

Pour qui ?

Tous les salariés de l’entreprise, quel que soit votre contrat de travail ou la taille de l’entreprise, dès lors qu’ils ont deux ans d’ancienneté

Avec qui ?

Votre n+1, votre n+2 ou un professionnel RH.

Différent de l’entretien d’évaluation ?

L’entretien d’évaluation, souvent annuel, n’a rien d’obligatoire. Important : entretien annuel et entretien professionnel ne peuvent pas fusionner. S’ils se déroulent sur le même créneau, un temps doit être réservé à chaque partie.

On y parle de quoi ?

Vos missions, votre parcours dans l’entreprise, les formations suivies, les certifications déjà obtenues, vos projets d’évolution, les formations qui vous seraient utiles au regard des projets de l’entreprise, les diplômes pour lesquels vous pourriez engager une validation des acquis de formation…
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel sera complété d’un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel dans votre entreprise, pour vérifier les trois critères suivants : si vous avez suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience, bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. Deux de ces trois éléments doivent avoir eu lieu dans la période des 6 ans.

Comment me préparer ?

– Prenez le temps de réunir les documents liés à votre contexte professionnel (fiche de poste, synthèse des précédents entretiens, attestations des formations suivies de l’entretien),
– Listez les compétences d’ores et déjà maîtrisées,
– Recueillez des informations sur les projets de l’entreprise grâce aux supports de communication interne mais aussi des articles de presse,
– Demandez-vous où vous vous imaginez dans 2 ans,
– Mettez des mots sur votre projet d’évolution.

Et après ?

Votre employeur vous remettra la synthèse des échanges, qu’il est conseillé de faire signer par les deux parties. Si les conséquences opérationnelles de l’entretien ne se concrétisent pas assez vite, n’hésitez pas à être pro-actif sur les projets évoqués ensemble en sollicitant des formations notamment auprès de votre n+1 ou du service RH.