Comprendre l’utilité d’un contrat personnel de succès
Se protéger contre les risques d’échec
Pour notre experte en formation assistante, le contrat permet d’enclencher une démarche prudente et réaliste en vérifiant :
• que l’action est bien dosée par rapport à ses possibilités et que le changement est réaliste (80% de chance de réussite) ;
• que le changement n’entraîne pas d’inconvénient pour soi ou pour les autres. S’il y a des inconvénients, on évalue si on est prêt à les assumer ou pas ;
• qu’on ne s’empêchera pas de passer à l’acte par des mécanismes de sabotage.
Se donner la permission de changer
Selon notre experte en formation assistante, le contrat est un moyen :
• de se donner le droit à l’erreur ;
• de lever les interdits.
Lorsque la personne s’est donné la permission de changer, elle ressent un sentiment de joie et de libération qui s’accroît au fur et à mesure que son projet se réalise.
Puissance
Le contrat, en soulignant les bénéfices de l’objectif, est source de motivation. Il libère ainsi de l’énergie pour changer. Il doit également donner les moyens de mettre en œuvre cette puissance en permettant une réussite rapide, visible, repérable, utile pour la personne et son entourage et étant un exemple pour les autres.
Établir un contrat personnel de succès
1 Faire le constat de la situation présente
2 Définir le but, l’état désiré, les souhaits de changement ou d’amélioration.
3 Déterminer un objectif à atteindre. Il ne faut se donner qu’un seul contrat à la fois. Si besoin, on peut décomposer l’objectif en sous-objectifs.
L’objectif doit être :
• formulé clairement et affirmativement ;
• précis, mesurable ;
• réaliste par rapport à soi et par rapport à l’environnement ;
• dépendant de soi uniquement ;
• contextualisé (où ? quand ? comment ? avec qui ?) ;
• vérifiable concrètement une fois atteint
4 Définir les moyens et les ressources nécessaires pour y arriver.
5 Établir une programmation précise et réaliste.
6 Prendre conscience des difficultés, notamment des risques de sabotages internes et externes (ce que vous faites d’habitude pour vous empêcher de réussir ou ce que font les autres pour vous en empêcher).
7 Prendre conscience de ses motivations profondes, de ce que cela apportera d’important pour soi.
Rédiger le contrat personnel de succès
Rédiger en une phrase courte l’objectif. Pour cela, notre experte en formation assistante vous conseille d’indiquer :
• une description précise des moyens ;
• les personnes avec lesquelles travailler ;
• les difficultés ;
• le délai que vous vous fixez : date / durée / quand / jusqu’à quand. (Il pourra être modifié.)
Faites le point sur votre contrat personnel de succès
Quelques temps après, rappelez-vous :
• Quelles étaient les 3 décisions d’amélioration ?
• Quels étaient les plans d’actions pour chaque décision :
o les objectifs ;
o les moyens ;
o vos sabotages ;
o vos délais.
Identifiez :
• les dysfonctionnements par rapport à ce qui était prévu,
• leurs causes.
Notre experte en formation assistante vous rappelle de ne pas oublier de noter vos observations.
Ce contrat de succès est donc un excellent moyen, selon notre experte en formation assistante, de faire le point sur votre activité et un bon levier de motivation. Vous serez ainsi à même de changer ou de redéfinir vos objectifs professionnels et personnels.