Assistante

Etre efficace dans vos recherches Internet pour faire gagner du temps à vos managers

Chercher de l’information sur le web fait partie de notre quotidien, tout le monde sait le faire mais comment le faire de façon efficace ? Voici quelques astuces pour choisir le moteur le plus pertinent et optimiser vos requêtes.

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Quel outil choisir ?

Le choix de l’outil va beaucoup dépendre du type de recherche que vous avez à faire. En effet, si votre recherche est très précise sur un site ou un thème particulier par exemple, notre experte en formation assistante vous conseille de l’effectuer sur un annuaire de recherche de  type yahoo.fr ou voila.fr.

Si par contre, vous devez trouver des informations sur un sujet spécifique optez pour un moteur de recherche pur comme Google.fr ou altavista.fr. Ces moteurs de recherche vous restituent les résultats par pertinence.

Enfin si le sujet de votre recherche est si précis que ni les annuaires ni les moteurs de recherche purs, les plus puissants, n’ont pu vous fournir des éléments pertinents, choisissez la solution du méta-moteur de recherche.  Cet outil soumet vos requêtes en même temps à plusieurs moteurs de recherche et annuaires, et sélectionne pour vous les réponses les plus pertinentes. Notre experte en formation assistante vous conseille alors de télécharger ariane6.com ou Copernic.
 

Soignez vos mots-clés

Pour optimiser vos recherches, Carole, notre experte en formation assistante vous propose plusieurs astuces qui vous aideront à mieux rechercher et surtout à affiner vos recherches.

Pour que votre recherche soit optimale, utilisez de préférence des termes descriptifs et spécifiques plutôt que des termes d’ordre général : Ferrero plutôt que chocolat, par exemple. Le mieux est de taper votre requête en lettres minuscules et au singulier.

Vous pouvez également utiliser la troncature (*) pour trouver toutes les occurrences  d’un mot. Par exemple, tapez cheval* pour cheval, chevalier, chevalerie, chevaleresque,…Notre experte en formation assistante vous met en garde car tous les moteurs de recherche n’acceptent pas l’astérisque comme troncature.

D’autre part, si vous souhaitez faire votre recherche sur une expression, indiquez les guillemets pour considérer les mots comme expression, par exemple, « location de salle ». Si vous n’indiquez pas les guillemets, la recherche se fait sur tous les documents qui comportent soit location, soit salle, soit les deux mais pas forcément accolés.
 
Enfin vous pouvez affiner votre recherche grâce aux opérateurs booléens : ET, OU, SAUF.  En tapant pomme ET poire, vous obtiendrez dans vos résultats des documents qui contiennent absolument les deux termes recherchés. En revanche, en tapant  pomme OU poire, votre résultat comportera des documents qui contiendront au moins un des termes de la requête. Enfin, en cherchant fruit SAUF poire, cette requête trouve des documents contenant le terme fruit, mais pas le terme poire. Notre experte en formation assistante, vous conseille ainsi de combiner toutes ces astuces pour optimiser votre recherche et perdre le moins de temps possible à trier les résultats. Par exemple, compote ET (« poire williams » OU pomme), vous obtenez des documents contenant compote et pomme et des documents contenant compote et poire williams.
 

Créez du réseau, échangez et partagez !

Vous cherchez une information, vous pouvez être sûr(e) que quelqu’un a déjà effectué cette recherche. Vous pouvez bien évidemment chercher votre réponse sur des forums mais notre experte en formation assistante vous conseille de vous créer une communauté sur les réseaux sociaux pour aller plus loin dans la démarche.  En effet, l’arrivée du web 2.0 a développé l’idée de travail collaboratif avec toute la notion de partage qu’elle englobe. Il existe une réelle communauté d’assistant(e)/ secrétaire sur Viadeo, LinkedIn et Twitter.  Vous pourrez ainsi poser vos questions, être au courant des dernières tendances et nouveautés liées à votre métier et échanger vos trucs et astuces.

Voici donc une liste non exhaustive de comptes intéressants conseillés par notre experte en formation assistante :

@SUPSECOFFICIEL : compte du magazine spécialisé Super secrétaire destiné aux assistant(e)s et secrétaires, vie pro, vie perso et annonces emploi

@FormaGuide : portail de la formation continue professionnelle depuis 1997 qui regroupe les organismes de formation et les entreprises

@myassistante : site de micro-blogging, véritable mine d’or de la profession
A l’heure où le web fait partie intégrante de notre quotidien et nous fait gagner un temps réel, il est précieux de naviguer avec aisance pour optimiser nos recherches.

Nous vous encourageons à surfer et à vous approprier les sites les plus pertinents pour votre activité.