Votre site Web, une vitrine à votre image…
E-commerçants, pour être efficace, votre site Internet se doit de présenter clairement votre activité, votre positionnement sur le marché et votre expertise. Mais pas seulement, car en restant centrée sur votre entreprise, votre vitrine prend le risque d’oublier de remplir sa mission principale : s’adresser à un prospect ou à un client qu’elle souhaite voir accomplir un objectif bien précis.
S’il est important de concevoir un espace à votre image (police, ergonomie, contenus, messages identitaires…), vous devez avoir à l’esprit que pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez commencer par fidéliser vos cibles. Différentes techniques sont à votre disposition pour remplir correctement cette mission. Et la plus redoutable reste la personnalisation.
… qui doit répondre aux besoins et aux attentes de vos utilisateurs
La personnalisation a pour but d’adapter le comportement du site aux attentes et aux besoins des utilisateurs. Voire, dans la mesure du possible, de les anticiper, et ce le plus rapidement possible : votre visiteur doit en effet pouvoir trouver satisfaction au plus vite, au risque sinon de quitter aussitôt le site. On constate ainsi que les produits mis en avant sur la plupart des sites de e-commerce sont souvent les mêmes pour tout le monde, que les internautes accèdent au site pour la première fois ou qu’ils soient des visiteurs réguliers. Pourtant, vous le savez : ces derniers laissent après leur passage un certain nombre de traces et d’indications qui peuvent aisément vous permettre d’adapter votre contenu au contexte de visite de chacun de vos utilisateurs.
Pour optimiser votre conversion, vous avez donc tout intérêt à adapter votre site aux attentes de votre cible, en lui proposant de s’approprier l’outil que vous mettez à sa disposition. En créant sa propre signature au sein d’un espace qui n’est pas le sien, sa chance de s’identifier au produit ou service sera décuplée. Pour y parvenir, vous veillerez à rendre l’outil de personnalisation visible dès l’arrivée du visiteur sur le site. Vous lui donnerez par ailleurs la possibilité de faire part de ses expériences, en optimisant le relais sur les réseaux sociaux, et de devenir ainsi un véritable ambassadeur de votre marque.
La personnalisation, une véritable stratégie qu’il convient de maîtriser
Pas de doute, la personnalisation constitue un levier très puissant pour améliorer l’implication et la fidélisation de vos prospects et de vos clients, les retenir plus longtemps et accroître leur propension à recommander vos produits et vos services. Tout particulièrement adaptée aux sites ultra spécialisés (la gastronomie, par exemple) et de grande consommation (avec notamment le prêt-à-porter et ses cabines d’essayage virtuelles), elle compte parmi les moyens les plus efficaces pour capter et développer une clientèle qui vous ressemble tout en accroissant considérablement votre communauté et votre notoriété. A la clé, ce sont vos taux de transformation, et donc votre chiffre d’affaires et vos ventes, qui se voient considérablement démultipliés.
Toute la difficulté réside cependant dans la stratégie à mettre en place pour accompagner efficacement le visiteur jusqu’à la décision d’achat. Il est primordial de parvenir à lui donner le sentiment de faire ses propres choix et d’être maître de ses décisions. Pas évident de transformer vos futurs clients en conso-acteurs : vous devrez mettre en place une stratégie dûment réfléchie pour définir les leviers pertinents et aptes à transformer une simple visite en expérience à valeur ajoutée puis en acte d’achat.
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