CPF

FAQ : Les certifications dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF)

Voici les réponses de Jean-Pierre Willems, notre expert Demos aux principales questions que vous vous posez sur les certifications dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).​​​

Découvrir aussi :

RH

Webinar “Nouvelles stratégies de formation : l’évolution des plans de développement des compétences”

Banque Assurance

L’ordonnance portant réforme du droit des contrats

Management d'équipe

L’entretien de recadrage : quand recadrer et sanctionner ?

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ? 
Une certification professionnelle est une attestation de maîtrise de connaissances, aptitudes ou compétences professionnelles. Elle est délivrée par une autorité légitime à l’issue d’un processus d’évaluation qui peut prendre différentes formes.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles recense les diplômes et titres à finalité professionnelle reconnus par l’Etat. L’enregistrement peut être de droit ou sur demande. Les certifications inscrites au RNCP font l’objet d’une fiche descriptive identifiant les métiers, emplois ou fonctions visés ; les activités correspondantes ; les compétences validées par la certification ; les modalités d’accès à la certification.
Qu’est-ce que l’inventaire établi par la CNCP ?
L’inventaire établi par la CNCP recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
L’inventaire comprend trois parties :
1)Les certifications à caractère règlementaire (certifications obligatoires en vertu d’un texte législatif ou règlementaire pour pouvoir exercer une activité) ;
2)Les certifications ayant une valeur d’usage reconnue sur le marché du travail (certifications utilisées par les entreprises) ;
3)Les certifications ayant une utilité sociale.
Qu’est-ce qu’un CQP ?
Les certificats de qualification professionnelle sont créés par décision d’une CPNEFP qui en assure la délivrance. Les CQP comprennent généralement un référentiel d’activité, un référentiel de compétences et un référentiel de certification. Les CQP peuvent être inscrits sur demande au RNCP.
Qu’est-ce qu’un CQPI ?
Un certificat de qualification professionnelle interbranches. Il s’agit d’une certification créée conjointement par plusieurs CPNEFP.
Qui peut assurer une formation débouchant sur une certification ? 
L’organisme certificateur mais également tout organisme dès lors qu’il remplit les conditions posées par le certificateur.
Les listes établies par les partenaires sociaux comprennent-elles les organismes de formation qui préparent les certifications ? 
Non. Un tel recensement serait difficilement exhaustif compte tenu du nombre d’organismes qui peuvent préparer à une certification. Il est donc nécessaire de faire une recherche complémentaire.
Est-on obligé de passer la certification si l’on s’inscrit à une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Oui, lorsque la formation est certifiante, il est de la responsabilité du bénéficiaire de passer la certification. Par contre, il n’y a pas d’obligation de résultat.
Les résultats de la certification sont-ils communiqués à l’entreprise ? 
Dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ce n’est pas l’entreprise qui achète la formation mais l’OPCA. Elle n’est donc pas le client de l’organisme certificateur et ne peut prétendre avoir directement accès aux résultats. Elle ne les aura donc que si le salarié les lui communique ou si elle prend en charge directement une partie du coût de la formation et devient client de l’organisme de formation.