Communication

Formation assistante : Communiquer une bonne image professionnelle

Ysabelle Le Millin, formatrice-consultante en formation assistante experte en communication orale et écrite, nous rappelle ici les principes de base pour adopter une image professionnelle irréprochable et toujours laisser une bonne impression à son interlocuteur.

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Avez-vous quelques conseils pour donner une image de soi valorisante et professionnelle, en adéquation avec celle de l’entreprise ?

Tout se joue en moins de 2 minutes et rappelez-vous que nous n’avons jamais 2 fois l’occasion de faire une première bonne impression ! Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise et surtout en 1e ligne !

Votre présentation et votre hygiène doivent toujours être irréprochables. L’élégance et la discrétion sont de mise !

Maquillage, bijoux, parfum sont discrets mais aussi votre gestuelle (elle renseigne sur votre assurance, votre aisance à communiquer ou pas …), et votre langage (choisi et positif).

Certains points à éviter :

  • Vêtements transparents, étriqués ou trop moulants, laissant apparaître les sous-vêtements ou votre peau
  • Attention à une silhouette trop masculine
  • Ni par opposition à une féminité outrancière : talons aiguilles trop hauts, bijoux bruyants, minijupe trop mini, décolleté plongeant… ou panoplies (style étudiante, femme fatale, rockeuse …)
  • Chevelure sans coupe véritable
  • Bagues à tous les doigts, un superposé de chaînes ou de colliers
  • Piercings et tatouages visibles
  • Jambes de pantalons ou manches de vestes trop longues, ou décousues
  • Talons éculés et chaussures non cirées

Restez toujours dans votre gamme de couleurs et ne suivez pas la mode aveuglément si les formes ou les textures ne vous vont pas. Restez vous–même !

Mais le « look » ne fait pas tout !

L’image que vous donnez de vous-même au téléphone est aussi primordiale :

  • Décrochez immédiatement le téléphone (NON, on ne pense pas que vous vous n’avez rien à faire !!)
  • Répondez avec professionnalisme (vous connaissez les activités de votre entreprise, qui est absent et qui le remplace, l’emploi du temps de vos responsables, rappelez à l’heure et à la date promises …) et courtoisie (amabilité, sourire, sens de l’initiative…)
  • Analysez rapidement et prenez en compte la préoccupation de l’autre

En un mot : ayez toujours à l’esprit la notion de « service rendu » !