Communication

Formation assistante : Développer un regard positif sur soi

Être assertif, c’est s’affirmer tout en tenant compte des autres. Une personne assertive sait accorder une égale attention à ce qui est important pour elle et ce qui est important pour les autres. L’assertivité repose donc sur l’estime de soi et la confiance en soi mais aussi sur l’estime des autres et la confiance dans les autres. Il faut donc commencer par porter un regard positif sur soi-même. Notre experte en formation assistante vous propose de découvrir comment développer et acquérir cette confiance en soi nécessaire pour être à l’aise au quotidien dans sa fonction d’assistante !​

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L’importance du regard que l’on porte sur soi

Être assertif, c’est aussi garder le cap sur ses objectifs, tenir compte de ses intérêts tout en tenant compte des autres et de leurs intérêts.
L’assertivité concerne les rapports avec les autres mais repose également sur une attitude à l’égard de soi-même :

• Il faut s’estimer.  C’est-à-dire développer un regard positif sur soi-même et reconnaître sa propre valeur. l’estime de soi, concerne ce que l’on est ;
• Il faut avoir confiance en soi. C’est-à-dire la confiance en ses capacités et en sa faculté d’acquérir de nouvelles compétences. Croire que l’on est capable d’atteindre certains objectifs dans un contexte donné. La confiance en soi permet d’être autonome, d’assumer ses responsabilités et d’être à l’initiative de projets. La confiance en soi concerne ce que l’on fait.

Pour notre experte en formation assistante, pour développer l’assertivité, il convient donc de commencer par développer son estime de soi et sa confiance en soi.

Développer estime de soi et confiance en soi

Trop souvent, des pensées négatives nous empêchent d’avancer, d’atteindre nos objectifs. Aussi, il est important d’être clair sur ses objectifs, sur ce qui est important pour nous, puis de prendre conscience des pensées intérieures qui nous empêchent d’avancer.

Pour y mettre fin, notre experte en formation assistante vous conseille alors de :

• vous  demander : qu’est-ce qui me fait dire cela ? Est-ce d’autres qui me l’ont dit ? Qu’est-ce que je crains ? ;
• identifier les expériences ou les remarques auxquelles cela renvoie comme  un échec précédent par exemple ;
• s’efforcer de ne pas généraliser les expériences négatives : ce n’est pas parce que j’ai raté une fois que je vais toujours rater ;
• prendre du recul par rapport à ce que me disent les autres.
Identifier ses « qualités » permet d’augmenter son estime de soi et sa confiance en soi. Pour commencer vous pouvez lister par écrit :
• ce que vous considérez comme vos qualités ;
• ce que vous avez réussi et quelles sont les qualités et compétences requises pour cela (Exemple : je réussis très bien dans mes fonctions actuelles depuis 3 ans. Cette réussite repose sur mes compétences de graphiste et mes qualités relationnelles) ;
• ce que vous savez faire quel que soit le domaine…

Il est ensuite important de se remémorer régulièrement ses qualités.

Quand on a « bien » fait quelque chose, on peut commencer par le reconnaître et se féliciter avant que les autres ne le fassent ! Et se le dire tout haut, c’est encore mieux : « Sur ce coup-là, j’ai vraiment assuré, je suis fier(e) de moi ! ». L’autosatisfaction, quand elle est légitime, est… légitime ! On ne se félicite jamais trop, à condition de se féliciter pour des résultats ou des actions concrets.

L’assertivité vous aidera à changer votre comportement de communication et d’aller vers les autres avec confiance. Vous améliorerez donc vos relations avec les autres, grâce à une meilleure maîtrise de vos émotions. Au quotidien, cela vous permettra d’aborder vos relations de travail avec plus de sérénité et facilitera le travail collaboratif inhérente à la fonction d’assistante.

Pour aller plus loin, découvrez notre formation assistante « Développer assertivité et confiance en soi (niveau 1) ».