La Process Communication Management ou PCM
La Process Communication Management est un des outils mis à la disposition aussi bien du manager que de son assistante.
Il part de deux principes simples :
Dans la communication, c’est la forme qui prime sur le contenu : nous savons ce que nous avons à dire, mais l’efficacité du message passe dans la façon dont nous le disons.
Bien que chaque individu soit unique, nous avons tous des caractéristiques en commun.
C’est ainsi qu’avec la PCM nous identifions six types de personnalités ayant chacun leurs points forts et leur points faibles, leur canal de communication préférentiel, leurs besoins psychologiques propres, et leurs réactions spécifiques au stress.
En conséquence, si nous sommes attentifs à la manière dont notre interlocuteur s’exprime, nous pouvons reconnaître sa structure de personnalité et adapter notre attitude.
Choisir le bon canal de communication
Certaines assistantes se plaignent par exemple d’un manager insaisissable, donnant ses consignes entres deux portes. C’est souvent un homme de terrain, porté par l’action. Lorsqu’il est sous stress, il a tendance à laisser les autres se débrouiller seuls, à déléguer de façon anarchique.
Il s’agit pour vous, assistante, de ne pas vous laisser gagner par le découragement et de savoir le manager, en choisissant le bon canal de communication :
Le canal « directeur » l’invitant à réduire sa dispersion et à canaliser son énergie :
« Dites-moi précisément les démarches à entreprendre » ou « Préparez-moi les éléments nécessaires pour la préparation de la réunion de lundi »
D’autres managers, très rigoureux, soucieux de la précision des informations, ne laissent rien au hasard, et ont tendance à céder au perfectionnisme et à pinailler. Et nous savons que parfois la perfection est l’ennemi du bien ! Combien de fois avez-vous déjà corrigé, retouché, relu ce même texte ? Plutôt que de laisser monter en vous l’énergie négative, branchez le bon canal, le canal « interrogatif » :
« Quelle est la date butoir que nous fixons ? » « Est-il possible de limiter les corrections, et quelle méthodes de travail pourrait-on envisager ? »
Repérer les signes précurseurs
Vous détenez la capacité d’éviter bien des tensions, en repérant les signaux précurseurs, caractéristiques de chacun des types de personnalité. Alors à vous de les découvrir ! Et si chacun connaît la règle du jeu, communication, négociation et gestion des conflits.