Communication

Formation assistante : Principes généraux de réalisation des présentations PowerPoint

Cette semaine notre experte en formation assistante vous propose un article pour vous donner ses trucs et astuces sur les présentations PowerPoint. En effet, si cela semble simple, il ne faut cependant pas en abuser. Grace à notre expert, vous allez voir comment rendre ces présentations claires et attrayantes.

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Les présentations PowerPoint

Selon notre experte en formation assistante, une présentation PowerPoint ne doit être préparée que lorsque la trame générale de l’intervention a été définie. Il ne faut en aucun cas abuser de présentations PowerPoint qui ne peuvent en aucun cas se substituer à l’animateur.

Trop de présentations  PowerPoint accablent l’auditoire. L’orateur débutant prendra garde à ne pas se réfugier derrière une multitude de PowerPoint.

Les utiliser à bon escient

Elles doivent être utilisées pour faire avancer le déroulement de l’intervention. Chaque aide visuelle doit avoir un effet et un objectif spécifiques. Il vous faut donc :

•Distinguer :
o les points mieux transmis par la parole (par exemple l’introduction),
o les points mieux transmis par des aides visuelles (le programme, les chiffres…).
• Utiliser des diagrammes, graphiques, camemberts, etc., pour présenter des chiffres. Les points qui peuvent être inclus dans un feuillet distribué ;
• Utiliser continuellement les aides visuelles comme le support de rappel de l’objectif et du programme (par exemple un papier préparé)
• Ne pas les utiliser comme une récompense mais comme un soutien, une aide mnémonique, ou une entrée en matière.

Ensuite, laissez l’auditoire prendre possession de l’image. Ni commentaire, ni explication ne devront être donnés pendant cette phase de découverte. Puis, vous les exploiterez et ferez parler les gens.

Réaliser des supports professionnels

Une présentation  PowerPoint de qualité professionnelle montre que vous respectez votre auditoire et que vous êtes soucieux de réussir votre communication.

La qualité passe par :

• un aspect agréable,
• la lisibilité,
• une orthographe impeccable.

Faire des présentations PowerPoint nettes et constantes dans l’apparence.
Personnalisez avec le nom de l’organisation ou le logo quand c’est possible ou le titre du cours.

Faire passer un message

Voici les trois conseils de notre experte en formation assistante pour bien faire passer le message dans une présentation PowerPoint.

Un message simple, lisible instantanément

Pour que les documents soient totalement lisibles :

• donner une apparence ordonnée et simple ;
• ne pas mettre plus de 6 lignes par PowerPoint ;
• limiter le nombre de mots, utiliser des mots uniques ou des phrases courtes pour donner la structure, les titres ;
• quand c’est possible, utiliser des symboles, dessins, images, schémas, graphiques, photos, organigrammes et des logos.

Un message parlant

• S’assurer que le contenu du PowerPoint soit au service du discours, qu’il fasse ressortir la structure, le sens.
• Créer de la variété.
• Utiliser des couleurs pour réveiller les gens.
• Varier les formes.

Des PowerPoint visibles

• Écrire assez gros pour que tout le monde le voie ; imaginer que le participant le plus important de votre auditoire arrive en retard, s’assied derrière et est myope.
• Utiliser des couleurs vives.
• Se demander quelles sont les limites imposées par la salle et par l’équipement ?

Vous voilà maintenant prête à réaliser une bonne et belle présentation PowerPoint. Dans un prochain article, notre experte en formation assistante vous expliquera comment structurer votre présentation PowerPoint et comment l’embellir encore plus !