Management d'équipe

Formation management d’équipe : Comment le manager peut-il développer la motivation de ses équipes dans un contexte changeant et anxiogène?

De nos jours, le manager est un « Manager sandwich » : il est pris entre le marteau et l’enclume, c’est-à-dire à la fois entre ce que lui demande son entreprise, son N+1, une vision d’entreprise à atteindre et de l’autre côté ses collaborateurs, qui ne sont pas toujours à la bonne place, qui n’ont pas toujours le moral. Pour Clotilde Delorme, notre experte en formation management d'équipe, la position du manager aujourd’hui est souvent difficile.

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Quelle est la marge de manœuvre du manager dans cet environnement changeant et que peut-il faire?

Pour répondre à cette question, notre experte en formation management d’équipe nous propose de distinguer 3 niveaux de contexte. Tout d’abord le niveau société : il faut tenir compte de l’environnement global, de la crise, de la morosité ambiante. Ensuite, le contexte de chaque organisation, de chaque entreprise intervient. Enfin, pour la personne elle-même, sa position dans le monde et dans l’entreprise. Le manager doit éviter de confondre ces niveaux et ne doit pas se laisser influencer par le contexte.

Le contexte général peut se regarder sous deux angles : d’un côté, les risques, les difficultés avec des  enjeux forts et de l’autre un œil optimiste en se demandant quelles opportunités  peuvent en découler. D’ailleurs, en japonais, l’idéogramme pour « crise » veut dire aussi « opportunités » : opportunités de changement, d’innovation, de créativité, d’évolution…La sagesse nippone !
Il faut créer un lien étroit entre la performance de l’entreprise et l’engagement du salarié. La performance allie motivation et compétence. La compétition seule ne peut suffire. Sans motivation pas de profit. La motivation est un levier de succès très important que le manager doit apprendre à valoriser et à connaitre.

Comment motiver ses collaborateurs ? Conseils de notre experte en formation management d’équipe

Pour motiver ses collaborateurs, notre experte en formation management d’équipe distingue 6 étapes:

• Le manager doit tout d’abord être lui-même motivé pour pouvoir à son tour motiver ses équipes. Il lui faut se connaitre, repérer ses compétences, ses appuis, ses points forts et ses propres sources de motivation. Il peut le faire seul ou se faire aider en suivant une formation management d’équipe  par exemple. Une  relecture de ses expériences lui permettra de se reconnecter avec ses réussites. Retrouver du plaisir dans son travail et savoir ce qu’il aime faire sont aussi importants. Tout cela le construit dans son estime de lui-même, dans sa confiance et donc dans sa motivation. Pour garder le cap il lui faut repérer ses ressources et se mettre en attitude positive par rapport à lui-même. « Rien n’est plus contagieux que l’optimisme »..
• Ensuite, un travail d’observation est nécessaire pour qu’il soit au fait de ce qui se passe dans son entreprise et dans son équipe en adoptant  une attitude de vigilance, d’écoute et d’analyse. Ainsi, il accompagnera de façon plus efficace son équipe.
• Il va s’efforcer de  créer un climat motivant par la communication en étant  le médiateur entre ce qui vient  du haut (le Top Down) et ce qui vient du bas (le Bottom Up). Toutes les interactions qu’il va créer seront un facteur de motivation important et donneront du sens.
• Le manager se doit de donner des objectifs clairs, atteignables et mesurables. Pour être motivé, chacun doit comprendre quelle est sa contribution spécifique à l’objectif fixé pour l’équipe mais aussi à l’objectif de l’entreprise. Pour Clotilde Delorme, notre experte en formation management d’équipe « le manager doit être capable de montrer à chacun de ses collaborateurs  qu’il a un impact direct sur les résultats de l’entreprise. Chacun doit être capable de bien comprendre et de valider sa contribution personnelle. Si le manager a bien fait en amont le travail d’observation et de communication et qu’il a en plus créé du lien, il sera capable de fixer des objectifs à chacun. »
• Pour motiver une personne, il faut également savoir reconnaître l’atteinte de ses objectifs et donner des signes de reconnaissance. Ils sont nécessaires pour que chacun adhère et comprenne quelle est sa contribution. Il doit reconnaître le succès à la fois devant le collaborateur mais aussi devant l’équipe sans oublier de diffuser les résultats de tous, même s’ils sont petits, auprès de sa hiérarchie. Finalement, le succès de chacun des collaborateurs d’un manager rejaillit sur lui-même et sont aussi un facteur de motivation.  Il a tout intérêt à ce que ses collaborateurs soient bons et à les aider à être bons » nous confirme notre experte en formation management d’équipe. Il doit encourager chacun, féliciter et marquer les succès concrètement : pots, invitations au restaurant. Ces occasions festives contribuent à créer du lien.
• Favoriser et développer l’autonomie est aussi nécessaire. En simplifiant les circuits de décision, le manager renforce la responsabilité de ses collaborateurs et leur niveau d’engagement.  Ils se sentent réellement acteurs et sont ainsi conscients qu’ils ont leur part à jouer dans le succès de l’équipe et de l’entreprise mais le manager devra alors apprendre à déléguer.

Ces six étapes de processus ne sont pas nécessairement vécues successivement mais chacune d’elles apportent une pierre à l‘édifice fondamental de la motivation de ses collaborateurs.

Très prochainement, retrouvez Clotilde Delorme, notre experte en formation management d’équipe, qui nous présentera les six axes d’orientation du manager pour développer les talents de ses collaborateurs.