Management d'équipe

Formation management d’équipe : Des pistes pour manager le stress

Nous avons vu dans le précédent article quelques causes possibles de stress. Nos experts en formation management d'équipe nous proposent aujourd’hui une fiche pratique avec neuf points qui vous permettront de mieux gérer et prévenir le stress de vos collaborateurs.

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Pistes de gestion et de prévention à disposition des managers

Voici donc quelques pistes proposées par nos experts en formation management d’équipe pour vous permettre de mieux gérer le stress de vos collaborateurs :

• Organiser et planifier le travail de l’équipe en fonction des priorités.

• Aider les collaborateurs à gérer leur temps en fonction de ces priorités. Nos experts en formation management d’équipe ont également traité ce point à diverses reprises.

• Fixer des objectifs réalistes et atteignables.
En effet, neuf personnes sur dix rencontrées en formation management d’équipe  se qualifient de stressées par des objectifs inatteignables : si tel est le cas, le manager de proximité doit éviter de retransmettre les objectifs tels quels aux collaborateurs. Il lui appartient de négocier et d’obtenir une marge de manœuvre de sa hiérarchie, pour lui permettre de remplir efficacement son rôle d’interface. Charge à lui ensuite d’expliquer les résultats attendus de manière réaliste et motivante.

• Co-construire des « règles de vie » au sein de l’équipe pour assurer équité, motivation, ambiance positive et cohésion, propices à un travail productif sans niveau excessif de stress.
L’exemple de la voiture de fonction illustre bien ce point. Si elle est utilisée par plusieurs personnes, il est très fréquent que cette voiture soit entretenue par les uns et non par les autres (plein d’essence, propreté,…). Les motifs de conflits sont alors nombreux dans la mesure où certains pâtissent de la négligence des autres, moins scrupuleux ou respectueux. L’objectif des règles de vie est de clarifier les comportements à respecter pour permettre constance et solidarité dans l’équipe, évitant ainsi une grande partie du stress relationnel.

• Travailler à développer et à maintenir un bon niveau de cohésion au sein de l’équipe, à travers l’organisation d’échanges constructifs et la valorisation des différences et des complémentarités.

• Se rendre disponible pour faciliter la prise de recul des collaborateurs lors de situations tendues ou délicates, avant que le stress ne s’installe durablement.

• Regarder chaque difficulté en face, ne pas laisser les situations se détériorer en leur apportant une solution rapidement. En s’éternisant et non résolus, les problèmes peuvent dégénérer en conflits, difficiles à dénouer sans séquelle.

• Donner le droit à l’erreur, encourager et féliciter quand l’occasion se présente. Ces éléments positifs nourrissent l’estime de soi de chacun des collaborateurs et facilitent la vie en équipe à travers l’instauration de relations gagnant- gagnant.

• Encourager ses collaborateurs à confronter leurs idées pour un enrichissement collectif en tirant les leçons du quotidien, à soutenir leur position de façon argumentée et étayée par des exemples concrets et faire des suggestions pour faciliter l’atteinte des résultats. Des échanges constructifs renforcent l’esprit d’équipe et favorisent un travail de qualité.

Pour aller plus loin Demos vous propose de découvrir nos formations management d’équipe.