Management d'équipe

Formation management d’équipe : Développer les talents de ses collaborateurs

Un talent est une aptitude, une capacité à faire quelque chose, une ressource que l’on exploite ou non. C’est le potentiel que chacun a, avec la possibilité de le mettre en œuvre ou non. Un talent mis en action devient une compétence, un savoir faire technique, un savoir être relationnel. Nous avons tous des talents, des potentialités et nous pouvons les exploiter, les développer , dixit notre experte en formation management d'équipe, Clotilde Delorme. Un bon manager a l’art de développer les talents de ses collaborateurs pour plus de performance, de réussite individuelle et collective. Voici six axes d’orientation pour développer les talents de ses collaborateurs, en manager.

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Détecter ses propres talents

Pour notre experte en formation management d’équipe, le manager doit prendre le temps de repérer ses propres talents, atouts à utiliser pour être performant à son poste . Mieux se connaitre permet de repérer ses points d’appui et  axes de progression, ses talents exploités et à développer. Une relecture de ses expériences réussies permet au manager de réfléchir aux stratégies qu’il a développé pour réussir. Prendre conscience de ses modes de fonctionnement, de ses zones de confort, de ses zones d’inconfort  est un point d’appui pour le manager. Cela lui permettra d’être en mesure de réagir de façon juste aux situation difficiles, de s’appuyer sur ses talents, de développer de nouveaux talents, d’exploiter d’autres de ses ressources peut-être encore inexplorées.

Ecouter, analyser et observer

Développer les talents de ses collaborateurs  est source de motivation pour chacun et donc de performance à la fois individuelle et collective. L’enjeu est donc majeur. Le manager peut d’une part observer, « regarder » ce qui se passe chez ses collaborateurs, prendre de la hauteur pour comprendre quels talents ils mettent en œuvre, quels talents ils pourraient développer pour contribuer à la performance aujourd’hui et demain.  Il peut, d’autre part donner le temps à chacun de faire le point sur ses talents, donner un espace temps pour que chacun puisse  nommer  ses talents,  ses axes de progression, relire ses réussites.
Une formation management d’équipe est une très bonne occasion pour un manager d’envoyer ses collaborateurs  pour prendre ce temps de repérage.

Communiquer

Créer un climat de communication fluide est un bon terrain pour une meilleure utilisation des talents de chacun à la réussite de l’équipe. Le dialogue intergénérationnel est très important selon notre experte en formation management d’équipe car il s’agit d’un outil très fort pour développer les talents au sein de l’entreprise. Avec l’arrivée de la génération Y, chacun doit changer sa perception de l’autre : un senior peut découvrir qu’un jeune a quelque chose à lui apporter et vice versa. Il faut développer une posture gagnant-gagnant pour voir ce que l’autre peut apporter à son propre talent. Le manager doit créer un climat et une interaction positive et ainsi créer une synergie collective et une émulation.

Développer le potentiel créatif

Chaque collaborateur peut utiliser ses talents de créativité pour participer à la réussite des projets de l’équipe. Développer le potentiel créatif de chacun est un autre moyen de comprendre, d’agir et d’interagir avec efficience. Pour notre experte en formation management d’équipe cette idée est étroitement liée à l’attitude « optimiste » : on voit les choses de façon positive et on garde la croyance que l’on peut y arriver. Ainsi on va changer sa façon de comprendre le monde et d’agir et cela permet d’avoir une attitude créative car on comprend que l’on peut faire autrement et que l’on peut y arriver autrement.

Prendre en compte les échecs

Développer ses talents c’est aussi rebondir par rapport à ses échecs.  En effet, dans  les situations d’échec, on va développer d’autres talents. On va explorer d’autres potentialités en soi. Les échecs permettent d’avoir un bon tremplin sur lequel rebondir et prendre les situations difficiles ou d’échec comme une manière de  développer de nouveaux talents.
Comme le disait Winston Churchill « le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».

Traquer les petites victoires

Le manager doit repérer, encourager, célébrer  les victoires, même petites, de ses collaborateurs :  un nouveau talent a été développé et mis en œuvre au service de la réussite collective.

Nous verrons avec Clotilde Delorme, notre experte en formation management d’équipe, dans un prochain article, comment le manager peut donner du sens au travail de son équipe.

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