Détecter ses propres talents
Pour notre experte en formation management d’équipe, le manager doit prendre le temps de repérer ses propres talents, atouts à utiliser pour être performant à son poste . Mieux se connaitre permet de repérer ses points d’appui et axes de progression, ses talents exploités et à développer. Une relecture de ses expériences réussies permet au manager de réfléchir aux stratégies qu’il a développé pour réussir. Prendre conscience de ses modes de fonctionnement, de ses zones de confort, de ses zones d’inconfort est un point d’appui pour le manager. Cela lui permettra d’être en mesure de réagir de façon juste aux situation difficiles, de s’appuyer sur ses talents, de développer de nouveaux talents, d’exploiter d’autres de ses ressources peut-être encore inexplorées.
Ecouter, analyser et observer
Développer les talents de ses collaborateurs est source de motivation pour chacun et donc de performance à la fois individuelle et collective. L’enjeu est donc majeur. Le manager peut d’une part observer, « regarder » ce qui se passe chez ses collaborateurs, prendre de la hauteur pour comprendre quels talents ils mettent en œuvre, quels talents ils pourraient développer pour contribuer à la performance aujourd’hui et demain. Il peut, d’autre part donner le temps à chacun de faire le point sur ses talents, donner un espace temps pour que chacun puisse nommer ses talents, ses axes de progression, relire ses réussites.
Une formation management d’équipe est une très bonne occasion pour un manager d’envoyer ses collaborateurs pour prendre ce temps de repérage.
Communiquer
Créer un climat de communication fluide est un bon terrain pour une meilleure utilisation des talents de chacun à la réussite de l’équipe. Le dialogue intergénérationnel est très important selon notre experte en formation management d’équipe car il s’agit d’un outil très fort pour développer les talents au sein de l’entreprise. Avec l’arrivée de la génération Y, chacun doit changer sa perception de l’autre : un senior peut découvrir qu’un jeune a quelque chose à lui apporter et vice versa. Il faut développer une posture gagnant-gagnant pour voir ce que l’autre peut apporter à son propre talent. Le manager doit créer un climat et une interaction positive et ainsi créer une synergie collective et une émulation.
Développer le potentiel créatif
Chaque collaborateur peut utiliser ses talents de créativité pour participer à la réussite des projets de l’équipe. Développer le potentiel créatif de chacun est un autre moyen de comprendre, d’agir et d’interagir avec efficience. Pour notre experte en formation management d’équipe cette idée est étroitement liée à l’attitude « optimiste » : on voit les choses de façon positive et on garde la croyance que l’on peut y arriver. Ainsi on va changer sa façon de comprendre le monde et d’agir et cela permet d’avoir une attitude créative car on comprend que l’on peut faire autrement et que l’on peut y arriver autrement.
Prendre en compte les échecs
Développer ses talents c’est aussi rebondir par rapport à ses échecs. En effet, dans les situations d’échec, on va développer d’autres talents. On va explorer d’autres potentialités en soi. Les échecs permettent d’avoir un bon tremplin sur lequel rebondir et prendre les situations difficiles ou d’échec comme une manière de développer de nouveaux talents.
Comme le disait Winston Churchill « le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».
Traquer les petites victoires
Le manager doit repérer, encourager, célébrer les victoires, même petites, de ses collaborateurs : un nouveau talent a été développé et mis en œuvre au service de la réussite collective.
Nous verrons avec Clotilde Delorme, notre experte en formation management d’équipe, dans un prochain article, comment le manager peut donner du sens au travail de son équipe.
Pour aller plus loin, découvrez notre gamme formation management d’équipe !