Management d'équipe

Formation management d’équipe : Le management de la Génération Y

La génération Y ou la génération du pourquoi (Y=waï en phonétique) bouscule tous les codes classiques en matière de management. Corinne Aubert, notre experte en formation management d'équipe, nous explique comment intégrer le management intergénérationnel à nos pratiques et nous donne quelques pistes pour que l’intégration de cette génération Y se fasse au mieux dans vos équipes.

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Comment définiriez-vous la génération Y ?

Corinne Aubert, experte en  formation management d’équipe : « Cette génération Y est tout d’abord  une génération qui questionne beaucoup, qui cherche et qui se cherche. Pour la mobiliser, il faut  lui donner beaucoup.  . Elle a besoin d’un idéal, de se projeter et de comprendre le sens pour se mobiliser sur des actions. Pour cela, elle a besoin d’un manager qui incarne ce qu’il dit, a des valeurs, auxquelles elle peut facilement s’identifier. Elle est très exigeante et pour s’investir, elle a besoin de croire en ce qu’elle fait, d’autant plus que lorsqu’elle s’investit, elle le fait de façon intense. A l’opposé, quand elle n’y croit pas, elle a beaucoup moins de scrupule que les générations précédentes à dire ce qu’elle pense ou à quitter l’entreprise. Ce sont bien souvent des jeunes pour qui la séparation, le divorce, les déménagements sont ancrés dans leurs histoires. Impatiente, elle a besoin d’avoir le sentiment de grandir, de progresser, d’avancer vite. Attention, elle aura plus tendance à faire les choses dans la précipitation et la superficialité. »

On dit de la génération Y qu’elle est « ingérable », qu’en pensez-vous ?

Corinne Aubert,  experte en formation management d’équipe : « Non,  la génération Y n’est pas « ingérable », mais elle est différente de ce que nous avons connu jusque-là. Elle heurte nos modes de fonctionnement, nos valeurs qui sont différentes des leurs. Il est important de trouver les moteurs et les ressorts de cette génération. De ce fait, le manager doit trouver le moyen d’ajuster son management. Pour ceux qui sont en entreprises, managers ou collaborateurs, nous avons bien souvent des enfants de l’âge de cette génération. Elle est porteuse aussi d’énergie, d’exigence, de créativité… C’est la génération du « tout, tout de suite », de l’accès en temps réel à l’information et à ce qui se passe dans le monde, à la facilité donc, et qui supporte très difficilement l’injustice. Appuyons nous sur ses points forts et sur la remise en cause qu’elle nous apporte. Elle nous montre que le monde bouge et donc bougeons avec elle. »

Le management intergénérationnel n’est-il pas un faux problème ?

Corinne Aubert,  experte en formation management d’équipe : « Non ce n’est pas un faux problème car cela demande aux générations précédentes de voir différemment les choses et donc des efforts et une remise en cause de notre propre cadre de référence. Ce n’est pas facile et nous demande des efforts. Cette génération nous bouscule, il est vrai. Certains d’entre nous ne sont pas prêts à revoir leurs modes de fonctionnement, leurs attentes, les fondements de ce qu’ils sont. Cette génération Y a besoin de croire en des idées, en des projets, de savoir où elle va et comment. Elle a besoin de points de repères dans un monde où tout bascule. Elle a besoin de modèle, de s’identifier à des porteurs d’opinions, des leaders, des figures qui font bouger et avancer le monde dans différents créneaux. »

Avez-vous des préconisations pour que cela fonctionne bien entre les différentes générations en présence ?

Corinne Aubert,  experte en formation management d’équipe : « Pour moi, il faudrait :
• ouvrir son cadre de référence et ne pas rester sur ses certitudes. Il faut être attentif à chacun des collaborateurs et voir ce que chacune des générations peut apporter à l’autre.
• aller vers cette génération et échanger, discuter, écouter leurs points de vue
• leur faire expérimenter des situations, des projets, les responsabiliser, leur faire confiance
• co-construire avec eux : la génération Y a vécu une autre histoire que les générations précédentes et une révolution technologique, ils ne voient donc pas les choses de la même manière. Il faut leur laisser la possibilité de faire émerger leur créativité.
• offrir des soupapes festives et ludiques : il faut recréer des moments de plaisir dans l’entreprise et faire en sorte que l’on soit moins formaté hiérarchiquement »

Merci à Corinne Aubert, notre experte en formation management d’équipe pour cet échange sur le management de la Génération Y.

Pour aller plus loin, découvrez notre formation « Le management intergénérationnel ».