Management d'équipe

Formation management d’équipe : Le style 5/5

Dans le précédent article, Bertrand Poulet, notre expert en formation management d'équipe vous présentait le style 1/1. Cette semaine, il a choisi de vous détailler le style 5/5. Ce style se traduit par un intérêt moyen pour la production et les collaborateurs. Comme les styles précédents, il pense qu’il y a opposition radicale entre les objectifs de l’entreprise et ceux des hommes. La solution ne peut dès lors passer que par le compromis : une solution intermédiaire qui satisfait partiellement les deux parties. Il obtient donc une production « acceptable » par un effort « acceptable » du personnel.

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Comment la satisfaction des collaborateurs impacte-t-elle la performance de l’entreprise ?

Description du style 5/5

Selon notre expert en formation management d’équipe, le besoin de sécurité est à la base de son comportement. Il répugne aux choix catégoriques, aux opinions tranchées, aux initiatives sans précédent. Par peur d’être mal jugé ou désapprouvé, il préserve sa sécurité dans le respect de la tradition et des habitudes : il est traditionaliste. Il ne prend pas parti, il s’en tient à des solutions moyennes, raisonnables, par désir d’être approuvé et de ne pas provoquer de remous importants.

Ses croyances

Pour lui, le monde n’est fait que de la coexistence d’intérêts opposés. Il est impossible selon le manager 5/5 de plaire à tout le monde et donc de satisfaire pleinement les exigences de production ainsi que celles des collaborateurs. « Il n’y a pas de solution idéale, tout est en équilibre instable. » Pour lui, il est dangereux de ne satisfaire qu’un seul des intérêts en conflit, seule est viable la solution du juste milieu. C’est dans le compromis que se trouve la solution.

Les caractéristiques du 5/5

La solution idéale n’existant pas, il se sent contraint de choisir la moins mauvaise en « coupant la poire en deux ». Homme du juste milieu, du point d’équilibre entre les deux forces divergentes, il recherche en permanence la solution équitable.

Il veut, par conséquent, faire accepter ses décisions. Il est diplomate, il a l’art de la  négociation, il est aussi pragmatique et sait modifier ses décisions devant des réactions vives. Mais en faisant pencher son choix du côté de la tension, il peut compromettre le juste équilibre.

Les ressorts cachés du manager 5/5 selon notre expert en formation management d’équipe sont les suivants :

• Une crainte permanente de la tempête : il cherche à maintenir une certaine harmonie par une négociation constante
• Il se pose constamment la question « où est la vérité ? ». Il ne peut de ce fait s’engager à fond, car le choix n’est guère possible d’après lui
• Il vit dans l’incertitude des orientations à prendre, puisque les hommes et la production s’opposent. Il se laisse habiter par un certain scepticisme. Tout choix trop tranché provoque des remous, alors il se contente de maintenir un équilibre sans cesse renouvelé face à l’opposition des forces
• Il ne se sent pas l’âme d’un meneur

Les conséquences du style 5/5

Le style 5/5 se retrouve fréquemment dans l’entreprise. Plus l’entreprise devient complexe, bureaucratique, plus chaque membre doit y conserver sa place avec prudence, en ménageant les autres. Le style 9/1 provoque, en effet, parfois des conflits graves qui, par réaction, suscitent un comportement 1/9, voire 1/1, qui entraîne une baisse inévitable de la productivité. Le management 5/5 apparaît alors comme une heureuse synthèse des deux styles précédents : la voie du juste milieu et de la raison.

Pour notre expert en formation management d’équipe, grâce au style 5/5, on évite l’échec, mais on ne connaît pas le vrai succès, la réelle performance. L’innovation est étouffée, l’ambition et les résultats collectifs sont freinés. La solution moyenne est-elle la voie optimale ? La négociation informelle permanente vient souvent neutraliser l’organisation formelle en lui faisant perdre de sa véracité. Le compromis ne se révèle pas être le meilleur moteur pour mobiliser les énergies.

Illustrations du style 5/5

En matière d’organisation

Il planifie, dirige et contrôle le travail de ses collaborateurs, mais ne va pas dans le détail ; il laisse une marge de manœuvre individuelle.

En ce qui concerne l’équipe

Il cherche à se faire comprendre, à persuader le personnel de l’intérêt de son travail. Il explique le pourquoi de ses décisions, il les modifie même, en face d’objections ou de suggestions. Il considère le personnel comme un outil de production, mais en sachant que la production dépend essentiellement des hommes: il faut mettre de l’huile dans les rouages, comme pour une machine. Il y arrive en se préoccupant de la satisfaction et du moral de ses collaborateurs. Il ne s’impose pas brutalement, il utilise la carotte et le bâton en encourageant quand tout va bien et en envoyant des coups de semonce quand il y a retard ou déviation. Il fait respecter les règles établies, puisqu’elles sont l’expression de la tradition.

En matière de conflits

Son attitude de base, le compromis, s’applique à merveille. Il sait qu’il ne faut ni vainqueur ni vaincu, car le vaincu sera l’ennemi de demain. Il isole les parties en désaccord jusqu’à ce qu’il ait trouvé une solution acceptable par chacun d’eux. La solution comprend en règle générale des idées de chacun des protagonistes. Le conflit s’apaise alors, mais il demeure car ses causes ne sont pas traitées en profondeur. En effet, le 5/5 n’attaque jamais un mal à la racine, il le calme simplement quand il y a lieu.

En matière d’information et de communication

Pour notre expert en formation management d’équipe, il mène régulièrement des réunions où chacun peut s’exprimer librement. La décision finale sera prise par lui en fonction des différents points de vue exposés et de toutes les suggestions apportées. Si sa décision est déjà prise, il donnera l’impression aux participants que leurs interventions ont pesé dans la décision finale. S’il a une crainte que sa décision soit difficilement acceptée, il utilisera la méthode de la persuasion individuelle avec chaque participant pris isolément. Avec sa hiérarchie, le 5/5 s’abstient de jugements tranchés ; il pèse le pour et le contre, il est prudent et peut ainsi changer sa position sans crainte de se déjuger. Il se tient à l’écoute des communications informelles ; toutes les rumeurs, les « radios moquette» lui sont précieuses. En effet, il sait que l’organisation informelle peut faciliter ou contrarier ses décisions. De ce fait, il suit de près le moral des collaborateurs car il peut prévenir à temps les dissensions qui contrarieraient la bonne marche de la production.

En matière d’objectifs

Puisqu’il y a une dualité fondamentale entre production et équipe, l’objectif poursuivi est avant tout le maintien de l’équilibre. Les objectifs individuels devront être accessibles pour être acceptés ; l’ambition demeure limitée

En ce qui concerne les suggestions des collaborateurs

Il préfère le statu quo à l’innovation, il étudie et accepte les suggestions si elles ne bouleversent rien.

Le manager 5/5 est donc une personne qui cherche le juste équilibre entre les performances à atteindre et un climat social satisfaisant. Pour lui, le personnel est un agent important pour l’activité de l’entreprise. Dans son prochain article, notre expert en formation management d’équipe vous présentera le dernier style de management : le 9/9.