Mais quid de la démarche ?
Réunis en petit groupe, chaque manager doit apporter à chaque séance une situation précise qui leur pose problème. L’intervenant et le groupe vont lui poser des questions va pour l’aider à l‘exprimer de façon constructive, puis apporter les outils nécessaires à la réflexion. L’animateur complète par des points de théorie éclairant son propos. Les membres du groupe vont alors échanger sur ces points précis et apporter leurs propres expériences antérieures car dans la majorité des cas le sujet abordé fait écho chez les autres participants. Chacun prend conscience qu’il n’est pas seul à vivre ces problèmes. Le retour des pairs permet de mieux s’affirmer.
En verbalisant son problème, le manager arrive à rendre conscient des points qui sont bien souvent inconscients. Notre expert en formation management d’équipe nous rappelle qu’être «professionnel » c’est mettre des mots sur son action.
Chaque point fait l’objet d’une synthèse avant de passer au sujet suivant.
Une formule qui a fait ses preuves
Deux témoins ont enrichi de leur expérience la présentation de cette démarche.
Emmanuel N., manager participant à un groupe de co-professionnalisation depuis 18 mois. Au début, il était réservé sur cette formule redoutant « une formation de plus » … maintenant, il en est un fervent partisan. «J’apprécie de sortir de mon isolement de manager grâce à ces échanges sur nos pratiques. Elle me permet de me réapproprier les outils déjà vus et de les mettre en œuvre à bon escient. Une vraie dimension de communauté existe maintenant entre nous. »
Guillaume B., DRH ayant mis en place la démarche. Son souhait au départ était de proposer une action différente d’une formation classique et la création d’une autre dynamique nécessaire à la santé et au bien-être des managers. Pour lui, l’émergence d’une communauté de cadres va impacter l’action de la DRH car il faudra écouter les solutions qu’ils élaborent.
Concrètement, comment la mettre en place?
Idéalement les groupes se réunissent 1 fois par mois. Dans les faits, une journée 4 fois par an est le rythme le plus souvent retenu. Pour Denis Bismuth, notre expert Demos en formation management d’équipe, il est important de prévoir une journée entière pour permettre au groupe des échanges en profondeur. Le nombre optimal de participants est de 6 à 8 personnes mais tous volontaires et prêts à échanger entre pairs. C’est un groupe de partage de pratiques, la dimension –action est très présente. Ce n’est pas l’approche psychologique qui prévaut mais une dynamique de résolutions de problème entre pairs.
Notre expert en formation management d’équipe se réjouit de constater l’assiduité des participants à ces groupes et la création de liens réels mais informels entre chacun : n’est-ce pas là le signe tangible du succès de la démarche !
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